La notion d’empreinte en eau ou « eau virtuelle » est apparue dans les années 1990 pour évaluer l’eau utilisée pour la production de nourriture et des biens que nous consommons. En effet, tous les produits qui nous entourent ont nécessité à un moment de leur élaboration, cet élément en passe de devenir si précieux : l’eau.

Ainsi, par exemple, pour « obtenir » un steack :  il faut 3 ans pour que la bœuf atteigne l’âge adulte et produise environ 200 kg de viande fraîche. Durant ces trois ans, le bœuf va consommer 1 300 kg de grains (blé, maïs, soja, avoine…) et 7 200 kg d’herbe. Pour cultiver ces champs, il va falloir environ 3 millions de litres d’eau. A cela s’ajoutent les 24 000 litres d’eau bus par le bœuf et les 7 000 litres supplémentaires pour son entretien. Bref, pour obtenir 1 kg de bœuf, il aura fallu 15 340 litres d’eau… Je ne cherche pas à vous convaincre sur le végétarisme, bien sûr, mais tout de même, autant le savoir.

Si les aliments à base d’animaux sont très consommateurs d’eau, ils ne sont pas les seuls. La culture du coton, notamment, est extrêmement consommatrice d’eau. Pour vous donner un petit aperçu des « coûts en eau » d’éléments de notre quotidien :

L’EAU VIRTUELLE CONTENUE DANS QUELQUES PRODUITS
Produits Quantité Eau nécessaire (en litres)
Paire de chaussures 1 8000
Hamburger 150g 2400
Verre de jus de pomme 200ml 190
Verre de jus d’orange 200ml 170
Oeuf 40g 135
Pomme 100g 70
Tranche de pain 30g 40
Puce électronique 2g 32
Tomate 70g 13

Source : Water footprint of nations, A.K.Chapagain et A.Y. Hoekstra, Unesco, 2004 http://www.linternaute.com/savoir/dossier/eau-virtuelle/produits.shtml

Bien entendu, cette base de calcul permet de pointer des disparités énormes dans les consommations d’eau à travers le monde… les pays souffrant le plus de pénurie d’eau étant bien sûr ceux qui en consomment le moins :


Source : Water footprint of nations, A.K.Chapagain et A.Y. Hoekstra, Unesco, 2004

Ce constat a été déclencheur de l’initiative Water Neutral qui vise à reproduire sur l’eau les projets de neutralité et de compensation qui se développent sur les émissions de CO2.

Si vous souhaitez intégrer cette notion de coût en eau de votre quotidien, le site Waterfootprint vous propose un calculateur, qui vous aidera à mettre en pratique cette nouvelle prise de conscience.

A lire :   Jeudi 20 mars : journée mondiale de l'eau