Les associations ont toujours été un atout pour le développement durable et la vie communautaire. Aujourd’hui, j’ai découvert une association appelée l’Espace Mobilités Électriques (EME), crée en 1997 par la Mairie de Paris et par EDF. Son but : informer et conseiller sur les véhicules électriques, en mettant l’accent sur tous les deux roux électriques : les vélos à assistance électrique (VAE) et les scooters électriques.

Les VAE (à ne pas confondre avec les validations des acquis de l’expérience) sont des vélos équipés d’un moteur et d’une batterie électrique. En quelques coups de pédales, le système électronique du vélo électrique se met en marche et facilite l’utilisation du vélo, sans polluer.

Les avantages du vélo électrique

Le vélo à assistance électrique a des avantages impressionnants par rapport au scooter ou au vélo traditionnel :

  • Le VAE est silencieux et réduit fortement la pollution sonore des villes.
  • Il se met en pause dès que le vélo est à l’arrêt, réduisant encore plus le bruit et la pollution générée.
  • Il sensibilise à la vitesse, puisque qu’un VAE qui roule vite ira moins loin en termes de distance.
  • Le vélo électrique permet une réduction drastique de la pollution causé par les gaz.

Exemple de VAE : Vélo à assistance électriqueDe plus, les VAE bénéficient d’aides. La Mairie de Paris subventionne ainsi 25% de l’achat du vélo (jusqu’à un maximum de 400€), ce qui réduit considérablement le coût d’acquisition du VAE.
Le prix moyen de ce type de vélos est situé entre 600 et 1000€. Comparer les prix des VAE reste cependant assez difficile puisque les fabricants développent des modèles très différents les uns des autres (type de batterie, qualité des roues, porte bagage, …).

La location de vélo à assistance électrique

Beaucoup de personnes connaissent déjà les mairies qui proposent ce type de services avec Velib sur Paris ou encore Bicloo sur Nantes. La mode des VAE est à peine lancée que de nombreuses entreprises commencent à proposer des services de location de vélo électrique. Le choix est donc de plus en plus simple pour ceux qui veulent un transport écologique et à bas prix. Gros point noir cependant, il faudra habiter dans une agglomération importante puisque ces services n’existent que dans les grandes villes françaises.

Des vélos à assistance électriques pliants

Exemple de Vélo électrique pliantEt oui, le vélo à assistance électrique est aussi pliable. Et c’est là que ce moyen de transport prend toute son importance dans les grandes villes.

Il est possible de le plier pour qu’il prenne moins de place, par exemple lorsque vous vous rendez sur votre lieu de travail. Malgré la présence de la batterie et du moteur, les fabricants ont rivalisé d’ingéniosité pour transformés nos VAE en vélos électriques pliants.

A lire :   Et si on vivait mieux... le train ?

Recharger son vélo électrique

Le VAE se branche tout simplement sur une prise de courant standard pour se recharger. Comptez environ 6 heures pour recharger complètement votre batterie (70% de charge en 4 heures). Les modèles actuels ont comme indiqué auparavant une autonomie de 40 à 50 km, ce qui dépasse de loin le kilométrage moyen d’un scooter classique (18 km).

Il est également possible de recharger son vélo électrique sur des bornes. Malheureusement, il en existe assez peu en France. Vous en trouverez dans certains parkings souterrains sur Paris, ainsi que dans certaines grandes agglomérations. Pour mieux connaître les bornes près de chez soi, je vous invite à contacter votre mairie, ou d’aller sur le site de l’Espace Mobilités Électriques pour ceux qui habitent sur Paris.

Les batteries des vélos à assistance électrique

Tout comme pour des piles ou un ordinateur portable, les VAE possèdent plusieurs types de batterie. Vous trouverez ainsi 4 types de batteries pour votre vélo à assistance électrique :

  • Les batteries au plomb, qui correspondent aux batteries les plus anciennes et les plus répandues.
  • Les batteries nickel cadmium, plus chères mais ayant une performance plus grande que les batteries au plomb
  • Les batteries nickel métal hydrure sont également plus coûteuses et performante que les batteries au plomb, mais restent surtout utilisées pour les véhicules hybrides plutôt que sur les vélos électriques
  • Les batteries lithium-ion sont 3 fois plus performantes que les autres batteries, et sont donc par conséquent les batteries les plus chers.

Les batteries des vélos à assistance électrique sont fournies avec votre vélo, mais peuvent être achetées séparément auprès des différents fournisseurs.

L’association Espace Mobilité Électrique

L’association Espace Mobilités Électriques fait donc la promotion de ce moyen de transport écologique encore trop peu utilisé. Depuis sa création, l’association met en relation les différents acteurs du développement durable et de la mobilité entre le public, les collectivités territoriales et les professionnels du secteur.

Situé à la Tour des Dames (Paris 9ème), l’Espace Mobilité Électriques accueille le public de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h du lundi au vendredi afin d’essayer ces fameux Vélos à assistance électrique (VAE) et des scooters électriques. L’association donne également de la documentation sur les déplacements électriques et des conseillers sont là pour répondre aux différentes questions du public.

Espace Mobilités Electriques

112 quater rue Marcadet

75018 Paris

Tél : 01 53 20 09 69

Les locaux de l'Espace Assistance Electrique à Paris

Pour information, les VAE ont une autonomie qui varie entre les différents modèles, le type d’utilisation, le relief et la batterie utilisée. On estime entre 40 et 50 km l’autonomie de celle-ci. Lorsque la batterie du Vélo électrique est vide, l’assistance est coupée et le VAE s’utilise alors comme un vélo standard. Vous n’avez donc plus d’excuse pour remplacer votre vieux scooter par un vélo électrique non polluant et pratique à utiliser.

A lire :   Au Canada, Equiterre lance le “Cocktail Transport”

Sites liés aux vélos électriques :

  • Site officiel de l’association Espace Mobilités Électriques
  • Les économies d’énergie sur Bien et Bio (énergies solaires, dynamo, …)
Apprécier le silence, à l’arrêt le moteur ne tourne pas.
– Redécouvrir les plaisirs d’une conduite paisible, douce et sans à-coup.
– Rouler intelligemment pour optimiser la batterie : car plus on roule vite, moins on ira loin. Veiller à la charge de la batterie et à l’équilibre entre la vitesse et la consommation.
– Utiliser le frein au minimum : quand on veut réduire sa vitesse, utiliser la décélération du véhicule et non son frein, cela permet d’économiser de l’énergie et de recharger les batteries.
– Être vigilant car le 2 roues électrique est tellement silencieux que les piétons et autres usagers de la voirie ne l’entendent pas venir. Redoubler de prudence et anticiper les réactions.

Comment recharger son 2-roues ?
Le 2 roues se branche sur une prise de courant standard (220 V, 16 A) et se recharge entièrement en 6 h environ (70% de charge en 4 h).
Les modèles actuellement disponibles sur le marché français ont une autonomie moyenne de 50 km, ce qui est largement suffisant quand on sait que le kilométrage quotidien moyen d’une utilisation de scooter « classique » est de 18 km.

Ancien logo de l'Espace Mobilité Electrique

Si vous êtes intéressés par les vélos électriques, vous pouvez par exemple optez pour la marque Matra, un véritable gage de qualité pour les vélos électriques :

  • Le vélo électrique Matra LX
  • Le vélo électrique Matra LXT

Enregistrer