Cela n’aura échappé à personne, un certain type de véhicule individuel rencontre actuellement un franc succès, notamment parmi les populations citadines. Il s’agit de la trottinette électrique, un moyen de locomotion n’imposant pas de consommer des énergies fossiles pour fonctionner, et qui présente l’avantage de n’avoir besoin que d’un espace restreint pour être garé. Cependant, quels rapports peut-on établir entre les trottinettes électriques et la santé individuelle ? Etat des lieux des bienfaits entraînés par ce NVEI, mais aussi des précautions à prendre pour s’en servir.
Les précautions à prendre pour utiliser correctement une trottinette électrique
En premier lieu, aborder la question des précautions à prendre quand on conduit une trottinette électrique impose de commencer par le port du casque. Ces NVEI sont en mesure d’adopter des vitesses élevées, et cet objet pourrait vous sauver la vie en cas de mauvaise chute. Par ailleurs, et la recommandation ne semble pas inutile au regard du mode de conduite de certains usagers de la route, respectez les feux de signalisation et les panneaux, et ne roulez pas sur les trottoirs.
Restez également vigilant et attentif à votre environnement, notamment aux piétons et aux autres véhicules. Vérifiez l’état de votre trottinette avant chaque utilisation, notamment les freins, et évitez de rouler sous la pluie ou sur des routes glissantes pour préserver la santé des autres. Et n’oubliez pas, comme nous le rappelle le site web de Carrefour Assurance, que l’assurance est obligatoire pour les trottinettes électriques. Les raisons d’une telle obligation touchent directement les liens existants entre les trottinettes électriques et la santé.
Focus sur la couverture d’assurance, un indispensable pour réconcilier les trottinettes électriques et la santé
En effet, les trottinettes électriques appartiennent à la catégorie juridique des NVEI, les Nouveaux Véhicules Electriques Individuels. Ce sont des engins qui, capables de rouler à plus de 6 km/h, ne sont pas couverts par la garantie Responsabilité Civile classique de votre contrat d’assurance habitation. Aussi, pour se conformer à l’obligation légale, 2 millions d’utilisateurs français de trottinettes électriques devront nécessairement se procurer une bonne couverture d’assurance.
A ce propos, il convient cependant d’aborder les liens susceptibles d’exister entre les trottinettes électriques et la santé : car à la vitesse où évoluent ces engins, les accidents peuvent impacter gravement l’intégrité physique. Aussi, si contracter une assurance responsabilité civile est la seule formalité obligatoire pour les propriétaires, on ne les encouragera jamais assez à étendre leur couverture en investissant dans une complémentaire « individuelle accident », afin que soient également couverts les dommages subis par les assurés.
Profiter des bienfaits des trottinettes électriques pour la santé
Une fois toutes ces précautions prises, on peut alors librement profiter des bienfaits des trottinettes électriques pour la santé. En effet, ce NVEI, en plus d’être un moyen de transport pratique, offre de multiples bénéfices appréciables. Tout d’abord, la trottinette encourage l’activité physique modérée, notamment en sollicitant les muscles des jambes, du dos et des abdominaux pour maintenir l’équilibre. Elle stimule également la coordination, ce qui permet de renforcer les réflexes et la proprioception.
D’autre part, utiliser une trottinette électrique contribue souvent à réduire le stress des usagers, car se déplacer en plein air favorise la détente et offre une alternative aux transports en commun souvent bondés. Enfin, c’est aussi pour les sociétés humaines une façon de mieux vivre les défis écologiques qui les attendent. Car la trottinette permet aussi de diminuer l’exposition à la pollution atmosphérique en minimisant l’usage que nous faisons des voitures. Elle contribue ainsi à produire un mode de vie plus sain, en réduisant notre empreinte carbone et en favorisant un environnement plus propre.