L’hypnose vous place dans un état de « concentration focalisée », pendant lequel vous êtes vaguement conscient de ce qui vous entoure – vous ne vous en souciez tout simplement pas. Il existe différents stades d’hypnose, certains plus profonds que d’autres. Mais lorsque vous êtes dans l’un d’eux, votre imagination est ouverte aux suggestions.
Les suggestions qui vous sont faites pendant que vous êtes hypnotisé font partie de l’hypnothérapie. Ce terme, parfois utilisé de manière interchangeable avec celui d’hypnotisme, décrit simplement ce qui vous est suggéré pendant que vous êtes hypnotisé pour vous aider à aller mieux après la séance. Souvent, les suggestions sont des images – imaginer que votre bras s’engourdit, vous imaginer détendu – plutôt que des ordres pour « arrêter d’avoir mal« .
Au fil des ans, l’hypnotisme a eu une réputation plutôt malsaine. Cette mauvaise réputation remonte à la fin du 18e siècle, lorsque Franz Mesmer, l’homme qui a introduit l’hypnotisme en médecine, s’est fait expulser de France pour ses pratiques curatives frauduleuses. On a rapidement découvert que l’hypnose avait un véritable potentiel de guérison, mais elle a été exploitée par suffisamment de cinglés et de magiciens de vaudeville pour rester longtemps associée à la superstition et au mal.
Aujourd’hui, cependant, l’hypnose est aussi courante qu’une thérapie alternative peut l’être. Elle est reconnue comme une thérapie médicale valide depuis 1955 en Grande-Bretagne et depuis 1958 aux Etats-Unis. De nombreux médecins généralistes (en particulier les anesthésistes et les chirurgiens) sont formés à l’hypnothérapie, tout comme un grand nombre de dentistes, de psychothérapeutes et d’infirmières.
Alors pourquoi l’hypnose est-elle toujours considérée comme alternative ? En partie parce qu’elle ne fonctionne pas pour tout le monde. Mais surtout parce que personne ne peut vraiment expliquer comment elle fonctionne. Les experts se demandent même si l’hypnose produit un état de conscience modifié. À l’heure actuelle, les enquêteurs s’efforcent d’obtenir certaines de ces réponses et quelques théories circulent déjà. Mais pour l’instant, tout cela reste un mystère.
Malgré cela, de nombreux professionnels de la santé sont prêts à accepter (et à utiliser) l’hypnothérapie parce qu’elle aide leurs patients. Ils s’appuient sur de nombreuses études solides qui montrent les effets de l’hypnothérapie, même si les chercheurs ne savent pas encore comment. Par exemple, Adrien Bitan Hypnotiseur propose une formation Hypnose à Toulouse afin de former des praticiens et personnes dans le domaine de la santé. Mais qui sont les parfaits candidats pour la pratique de l’hypnose ?
Les bons candidats à l’hypnose
Si vous essayez de perdre du poids, d’arrêter de fumer, de contrôler l’abus de substances ou de surmonter une phobie, l’hypnose peut valoir la peine d’être essayée. Et si vous n’êtes pas satisfait de votre traitement actuel contre les verrues ou d’autres problèmes de peau, l’asthme, les nausées, le syndrome du côlon irritable, la fibromyalgie, les migraines ou d’autres formes de douleur, discutez de la possibilité d’une hypnothérapie avec votre médecin.
L’hypnose peut fonctionner pour presque tout le monde, bien que certaines personnes aient plus de facilité que d’autres. Si vous avez de la chance, vous ferez partie des quelques personnes (environ 5 à 10 % de la population) qui sont très sensibles à la suggestion hypnotique. Certaines de ces personnes sont réputées pour pouvoir être hypnotisées (sans autre anesthésie) avant une opération et ne ressentir aucune douleur. Mais même si vous ne faites pas partie de ce groupe, il y a de fortes chances que l’hypnose puisse vous aider : Environ 60 à 79 % des personnes sont modérément susceptibles, et les 25 à 30 % restants sont peu susceptibles.
Les enfants et les jeunes adultes sont souvent de bons candidats à l’hypnose, peut-être parce qu’ils sont très ouverts aux suggestions et ont une imagination débordante.
Si vous n’avez pas confiance en votre thérapeute, ou si vous ne croyez pas que l’hypnotisme puisse fonctionner pour vous, il ne fonctionnera probablement pas. L’hypnotisme ne peut fonctionner que si vous êtes prêt à le faire et si vous avez une idée claire de ce que vous voulez qu’il fasse pour vous.
Effets néfastes possibles
L’hypnose peut être dangereuse si vous souffrez d’un trouble psychiatrique grave (notamment une psychose, un trouble psychiatrique organique ou un trouble de la personnalité antisociale). Ces personnes devraient consulter un psychiatre connaissant bien l’hypnose avant de l’essayer.