L’adolescence n’est pas toujours une période facile. Les hormones dansent la samba et le corps se transforme… Et parfois, il le fait de manière inattendue ! C’est ainsi que quelques garçons ont la désagréable surprise de voir se développer des excroissances disgracieuses autour de la couronne du gland. On les appelle les papules perlées du gland. Pas de panique cependant, elles ne sont pas dangereuses ! Pourtant, on peut avoir rapidement envie de s’en débarrasser pour des raisons esthétiques. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les papules perlées du gland et sur les meilleures méthodes pour s’en débarrasser !
Les papules perlées du gland, des excroissances inoffensives mais peu esthétiques
Les papules perlées du gland, ce sont de petites excroissances blanches ou roses, qui apparaissent parfois autour de la couronne du gland. Elles mesurent en moyenne 1 à 3 millimètres, et s’agglutinent de manière assez désagréable en une ou plusieurs rangées. Si on ne sait pas pourquoi ni comment elles apparaissent, il est établi qu’elles n’ont aucun rapport avec une quelconque maladie ou IST, et qu’elles ne peuvent pas se transmettre.
La couronne perlée du gland ne semble donc constituer qu’une variation de l’apparence normale du pénis. En revanche, on sait que l’apparition de ces excroissances est souvent mal vécue par les hommes qui en sont porteurs. C’est pourquoi il peut être salvateur de faire traiter ces papules perlées du gland dans un centre dermatologique spécialisé tel que le centre Skin Marceau de Paris. En effet, elles engendrent parfois des complexes, ainsi qu’une peur de se montrer pouvant aller jusqu’à compliquer sérieusement le rapport à la sexualité.
Comment traiter et gérer les papules perlées du gland ?
Pour traiter la couronne perlée, les centres dermatologiques recourent à deux grands types de techniques. Le traitement au laser CO2 est le plus couramment utilisé. Cette méthode consiste à attaquer les excroissances les unes après les autres, en les vaporisant progressivement. Cependant, des contre-indications existent pour les patients possédant un pacemaker ou des broches. En revanche, aucune contre-indication n’est à déplorer pour les individus portant des implants dentaires.
D’autre part, il est également possible de recourir à un traitement par électrocoagulation pour gérer les papules perlées du gland. Ici, c’est un bistouri électrique qui sera utilisé par les chirurgiens. Ils s’en serviront pour faire chauffer progressivement les excroissances indésirables jusqu’à ce qu’elles se désagrègent. Cela peut être une vraie bonne idée de recourir à l’une de ces opérations de chirurgie esthétique, d’autant qu’elles ne demandent que peu de temps pour être mises en œuvre. Mais la seconde possède l’avantage de ne présenter aucune contre-indication.
Quelles sont les précautions postopératoires à observer ?
Néanmoins, certaines précautions seront à observer après avoir subi une intervention pour se débarrasser de ces papules perlées du gland. Dans un cas comme dans l’autre, le temps de cicatrisation durera entre une et deux semaines. Au cours de cette période, le gland sera plus sensible et fragile. On veillera donc à bien respecter une période d’abstinence sexuelle d’au moins une semaine après le traitement.
Par ailleurs, il sera bienvenu d’aller consulter un dermatologue en vue d’obtenir une prescription pour une pommade antibiotique. Laissez de côté les soins naturels bio que vous pourriez trouver en libre accès en pharmacie. Enfin, prenez bien soin de nettoyer vos parties intimes délicatement, à l’aide d’un savon antiseptique. Et de porter des sous-vêtements respirants, de manière à limiter les frottements au maximum.