Depuis quelques années, lorsque l’on se promène sur les côtes de France en été, on observe souvent des individus qui se dressent au loin sur leur paddle avec plus ou moins de réussite. Le stand-up paddle est en effet devenu l’un des sports de glisse les plus populaires aujourd’hui, alors qu’il était totalement inconnu du grand public il y a dix ans. Pourtant, les cultures anciennes qui l’ont utilisé pendant des millénaires connaissaient bien tous ses bienfaits sur la santé. Et aujourd’hui, on le recommande pour réduire le stress et favoriser la relaxation. Explications.

Le stand-up paddle pour réduire le stress

Le stand-up paddle est une activité nautique qui peut aider à réduire le stress et l’anxiété. Cette pratique, qui consiste à se tenir debout sur une planche de surf et à se déplacer avec une pagaie, offre en effet un moment calme et relaxant, permettant de se connecter avec la nature tout en travaillant les muscles et en améliorant l’équilibre à son rythme. Le stand-up paddle peut également être pratiqué en groupe, favorisant ainsi les interactions sociales et la convivialité, et surtout, elle est adaptable à tous les niveaux de compétence et à tous les moments de l’année, ce qui en fait une activité idéale pour se détendre et se ressourcer ! Si vous cherchez le guide des meilleures marques de stand-up paddle, suivez le lien vers Albionroad.com, expert de l’aventure !

standup paddle

Les bienfaits multiples du stand-up paddle sur la santé

La pratique du stand-up paddle sollicite de nombreux muscles, en particulier les abdominaux, les bras, les jambes et même le dos, ce qui contribue à renforcer la musculature et à améliorer la posture. De plus, le SUP permet aussi de travailler l’équilibre et la coordination, ce qui est très bénéfique pour la proprioception. Enfin, cette activité peut permettre de faire le plein de vitamines D, de brûler des calories et de perdre du poids sans avoir recours au rude régime au ténia ! Une bonne nouvelle, n’est-ce-pas ?

A lire :   Système cardio-vasculaire, les dépenses caloriques du ménage n'égalent pas une activité sportive