Après vous avoir présenté l’algue spiruline dans deux précédents articles, voici de nouveau un zoom sur cette algue. Aujourd’hui il sera question de son action, de ses apports pour combler certains problèmes mondiaux liés à la nourriture.
800 millions de personnes souffrent de sous-alimentation dont 200 millions d’enfants de moins de 5 ans. Ce constat, chiffré, que l’on retrouve fréquemment à la une de nos journaux, est complété par un paradoxe : les régions où l’explosion démographique est la plus forte sont aussi celles où sévit une pénurie chronique de nourriture…
Cette situation de pénurie et de déséquilibre alimentaire, que nous n’avons pas la prétention de vous présenter ici en détails, peut toutefois avoir des solutions. La FAO (dont nous nous faisons souvent l’écho), l’OMS et l’UNICEF ont recommandé aux chercheurs du monde entier de se pencher sur des ressources ignorées. C’est parmi ces ressources que l’on retrouve notamment la spiruline. Avec des apports allant jusqu’à 70 % de protéines, de sels minéraux, des oligo-aliments et de nombreuses vitamines, la spiruline pourrait solutionner la question de la faim dans le monde.
Pour connaitre en détail la composition de la spiruline, consultez notre article à ce sujet.
Les chiffres de la spiruline
Algue bleue microscopique, pluricellulaire, de grande taille et de forme hélicoïdale spiralée, sa longueur moyenne est de 250μ lorsqu’elle a 75 spires. Les chiffres les plus surprenants à propos de la spiruline, et qui suscitent l’achat, sont sa teneur en protéines :
- 125 fois plus de protéines que le maïs,
- 100 fois plus que la viande de boeuf
- et 250 fois plus que le riz
D’autres chiffres à propos de la spiruline. Elle contient :
- 45 fois plus de fer que les épinards
- 12 fois plus de bêta carotène que dans les carottes
- 3,5 à 6 fois plus de protéines que dans la viande
10 grammes de spiruline apportent :
- 100 mg de calcium,
- 160 mg de potassium,
- 460 mg de manganèse,
- 28 % de sélénium,
- 1 mg d’acide folique
- et 15 mg de fer hautement assimilable.
L’apport vitaminique des spirulines est estimé comme suit :
- Vitamine B1 3 à 4 mg % gr
- Vitamine C 20 mg % gr
- Vitamine E 0, 1 mg % gr.
Utilisation de la spiruline
L’utilisation des spirulines dans l’alimentation remonte à 1940. Un pharmacien des troupes coloniales françaises s’est en effet intéressé aux galettes séchées vendues sur les marchés de Massakong à 50 kilomètres du lac Tchad. Plus tard, des tentatives de consommation humaine ont été réalisées dans un hôpital parisien. Des essais ont également été menés avec des bébés dénutris à l’hôpital de Mexico …
A Dakar, l’exprimentation de la spiruline dans deux centres de récupération nutritionnelle sur une période de 30 jours a permis d’obtenir un taux de 88,14 % de succès avec un gain pondéral moyen de 50 grammes par jour.
On perçoit à la lumière de ces expérimentations l’intérêt de la spiruline dans le traitement de la malnutrition.
De nombreux organismes invitent à développer la production de spiruline aussi bien à l’échelle domestique pour la consommation familiale qu’au niveau des lacs et étangs où peut pousser facilement la spiruline pour le volet commercial.
Spiruline : les apports
L’essentiel des carences alimentaires graves proviennent du manque de trois éléments : la vitamine A, le fer et l’iode. La spiruline est riche en provitamine A et en fer assimilable, tout en contenant de hauts niveaux de la rare vitamine B12, ainsi que d’acide gamma-linolénique (GLA) et d’autres acides gras essentiels.
Voici par exemple, la composition détaillée de comprimés de spiruline bio riche en Phycocyanines :
Spiruline bio / comprimés de 500mg
Pour 100g :
Protide (69g),
Lipide (25g)
et Glucide (6g).
Photopygments :
Phycocyanine (100 mg),
Chlorophylle (1330mg),
Caraténoïdes (500mg).
Vitamines
B1 (5mg),
B2 (7mg),
B3 (6mg),
B6 (4mg),
B9 (300mcg)
et B12 (200mcg).
Minéraux :
Calcium (500mg),
Phosphore (100mg)
Manganèse (3mg),
Magnésium (800mg)
Potassium (1650mg),
Sélénium (200mcg),
fer (150mg)
et Zinc (4mg).
Acides gras :
Gamma linoléique (1000mg),
Linoléique (900mg),
Palmique (2000mg),
Oléique (200mg),
Stéarique (200mg)
et myristique (100mg).
Acides aminés : tous, dont acides aminés essentiels : cystine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phenyl alanine, thréonine, tryptophane, valine.
Vous pouvez retrouver ce produit sur la boutique Bien et Bio :
Pour en savoir plus :
- Un article sur la spiruline et les effets sur le cancer
- Une présentation de la spiruline et de sa composition
- Un document sur la spiruline, source alimentaire à promouvoir
Bonjour,
En hypothyroïdie, je suis sous traitement Lévothyrox 100 depuis plusieurs années. Puis-je consommer de la spiruline ?
Très souvent anémiée en fer, je fais régulièrement des cures de Ferrograd ou Tardiferron et pensais que la spiruline pouvait être un apport intéressant pour moi à ce niveau là.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
je cherche un moyen de perdre des kilos depuis de longues années sans jamais trouver de reponses a mes nombreuses questions car a ce jour je souffre aussi d’hypertension.
Certaines personnes m’ont affirmé qu’avec la spiruline ils ont pu perdre des kilos et que moi aussi je pouvais en perdre et meme que mon probleme de tension serait reglé.
puis je utiliser de la spiruline pour perdre des kilos et aussi pour regulariser ma tension?
et pouvez vous m’indiquer la posologie et les indications à suivre?
Bonjour,
Ma mère agée de 92 ans est soignée pour une hypothyroidie au Lévothyrox. d’autre part elle n a pas un gros appétit et à souvent des baisses de moral. Je pense que la Spiruline pourrait être un complément alimentaire très bénéfique pour elle. Mais comme c’est un petit gabarit 46 kg pour 1 m 54 je crains que l effet perte de poids lui soit nuisible. Elle est encore très active pour son age mais se fatigue vite.
Pouvez vous me conseiller?
merci.
Bonjour,
La spiruline est très riche en fer, en vitamines, en protéines. Elle est très utile dans la recherche de perte de poids car elle évite les carences, qui peuvent souvent freiner la perte de poids du fait que le corps cherche à combler ce qui lui manque. L’algue de spiruline est LE complément idéal notamment pour les femmes et les végétariens. On sait que les femmes sont souvent anémiées en fer, et la spiruline est la réponse naturelle et bio idéale pour palier ces carences.
De plus, elle peut être utilisée aussi bien en comprimés, en gélules, qu’en poudre dans des recettes de cuisine délicieuse. Nous vous la proposerons bientôt sous cette forme sur le site http://www.bien-et-bio.
La spiruline Bio n’existe pas. Un colloque sous le contrôle de différents ministères s’est tenu le 11 juin 2009 à Avignon pourle constater et réfléchir à une potentialité future !
Par ailleurs, quant à la teneur en pricnipes actifs,il existe des différences absolument énormes selon le type de souche, le mode d’élevage et de nourriture, le séchage (par exemple l’atomisation) …
Bientôt un label français « naturis Causa ».
Bien à vous.
Bonjour,
Étant régulièrement en manque de fer, à cause de mes règles très abondantes, je prend depuis mes 19 ans, du tardiferon et ferograde en cure, et je n’en peux plus de tous ces médicaments, surtout qu’il me constipent.j’ai actuellement 25ans. j’aimerais savoir si je peux remplacer la prise de tradiferon par la spiruline ? et si oui, quelles sont les quantités à prendre sachant que je prend un comprimé de tardiferon par jour 80MG.
merci
j’attends vos réponses avec impatience
bonsoir, je tiens justa à apprter mon témoignage. Je suis hypothyroîdienne depuis des années avec une dose de 175 en levothyrox. Je prends de la spiruline depuis + de 6 mois, et pour la première fois, mon medecin après une analyse vient de me diminuer ma dose car la prise de sang a totalement changé, comme si ma thyroïde re-fonctionnait! Je me sens bcp mieux, plus calme mais aussi plus tonique, j’ai retrouvé un niveau de sport, ai maigri mais il y avait besoin et ds des proportions normale. Ma fatigue « chronique » s’est également envolée!!! Que du bonheur
Bonjour,
Sous levothyrox depuis + de 10 ans, puis je prendre de la spiruline et à quelle dose. surtout pour arrêter de grossir. merci de me répondre salutations Michèle
Est-ce que la spiruline contient de l’iode? Merci de votre reponse
Bonjour Michel,
La spiruline contient des traces d’iode (environ 5 mg/kg). Elle convient donc à tous les régimes alimentairs, y compris pour les personnes ayant des problèmes de Thyroide.
J’espère avoir réponde à votre question
Je suis sous traitement Lévothyrox 100 depuis plusieurs années. Puis-je consommer de la spiruline ?
Merci pour vos conseils.
Article très intéressant, moi qui recherche des infos sur la spiruline.
Et que pensez-vous de la spiruline bio? Certains affirment que c’est une arnaque.
@ Caro: non, la spiruline n’est pas une arnaque. Tout dépend chez qui on l’achète, et qui la produit (comme n’importe quel autre aliment). En ce qui concerne celle que l’on vend sur notre site, notre fabricant est fiable quant à la qualité de la spiruline produite (notamment au niveau des apports nutritifs.
Bonjour,
Je suis en hypothyroïdie depuis quelques mois sous levrotirox 100mg puis-je prendre de la spiruline et à quelles doses? je fais du sport, mais j’ai quelques kilos que je n’arrive pas à perdre malgré une alimentation équilibrée voir même stricte.
merci
@Nath : Bonjour,
La spiruline pourrait effectivement vous aider. Vous pourriez essayer à une dose de 2 à 3 grammes par jour.
Bonjour, pour ceux/celles qui souhaitent perdre quelques kilos, faites l’essai de prendre un petit déjeuner salé, fromage ou jambon ou autre (croque-monsieur, quiche etc.)il vous nourrira et votre faim réapparaitra que 3h30 ou 4h après soit à l’heure du repas de midi.
Je le fais depuis plusieurs mois et je n’ai plus de fringales et j’ai dégonflée du ventre.
Ne pas prendre de fromage en dehors du petit-déjeuner car alors le gras sera stocké si peu utilisé.
Bon dimanche.
En plus de la spiruline qui est énergisante.
Votre réponse à Michel : « La spiruline contient des traces d’iode (environ 5 mg/kg). Elle convient donc à tous les régimes alimentairs, y compris pour les personnes ayant des problèmes de Thyroide. »
Dans ce cas, faut-il prévoir une prise de sang pour réajuster la prise d’hormone thyroïdienne ?
@ Laure : effectivement, pour les personnes souffrant de problèmes de thyroïde, il est utile de suivre de près ces éléments.
Pour les personnes n’ayant pas de problème de thyroïde, la spiruline n’affectera en rien leur métabolisme.
Bonjour,
Je fais de musculation, est-ce que la spiruline est une source pour la protéine nécessaire pour la construction des muscles ?
Et sous quelle nom et forme se trouve-t-elle dans le marché ?
Merci.
Bonjour Farouk,
Oui la spiruline est une source de protéine végétale.
Elle se trouve sous le nom de Spiruline, et existe en poudres, paillettes, gélules et comprimés. La mieux dosée est ici : .
Si je comprends bien quand on est en hyperthyroïdie il ne faut pas prendre de la spiruline ? Merci de vos réponses.
Bonjour Patricia,
La prise de spiruline n’est pas incompatible avec l’hyperthyroïdie mais vous devez en parler à votre médecin et faire surveiller plus régulièrement vos résultats sanguins.
Je suis sous traitement de levothyrox 25 depuis quelques mois et j’allaite mon bébé de 4 mois es ce que la spiruline est conseillée ou pas dans mon cas ?
Merci.
Bonjour Mary,
La spiruline est parfaitement indiquée dans le cadre de votre allaitement.
Pour ce qui concerne votre traitement, je vous conseille d’en discuter avec votre médecin.
Bonsoir,
Voilà je fais tout les 3 mois une prise de sang et tout va bien à part ma thyroïde. Je prend de l-t’hyroxine 50 mg mais je fais du sport chaque jour une heure et je bosse. Mais j’ai l’impression que je suis vidée à l’intérieur plus le moral ni la forme et en plus j’ai une pelade. Que pensez-vous de la spiruline ? Merci de m’aider.
Bonjour Sylviane,
Oui la spiruline peut être bien, elle apporte de l’énergie (elle est souvent utiliser par les sportifs).
Je vous conseille de parler de la spiruline avec votre médecin traitant.
Bonjour,
Vous dites que la spiruline contient de l’iode mais dans la composition détaillée l’iode n’est pas mentionné !?
Quelle est la concentration d’iode par comprimé ou gélule ?
Merci d’avance
Cordialement