Si la grossesse demeure une expérience singulière dans la vie de toute femme, elle peut parfois s’accompagner de son lot de désagréments, et devenir alors une véritable épreuve. Ainsi, il n’est pas rare que des troubles gastro-intestinaux surviennent, causés par les changements hormonaux résultant du fait d’être enceinte. Ces modifications contribuent en effet à ralentir le système digestif, provoquant alors constipations, nausées ou vomissements. Pour faire face, quels sont les moyens dont on dispose pour soulager rapidement de tels troubles gastro-intestinaux ?

Soulager rapidement ses troubles gastro-intestinaux grâce aux médicaments

Dans un premier temps, l’utilisation de médicaments pour soulager les troubles gastro-intestinaux pendant la grossesse doit toujours se faire sous surveillance médicale, afin de s’assurer que les traitements ne présentent pas de risque pour le développement du bébé. Cependant, il existe des options sûres, des médicaments ayant pour effet de former rapidement une barrière protectrice au-dessus du contenu gastrique acide.

Il est en par exemple ainsi des gammes GavisconPro et Gavisconell : on peut d’ailleurs s’informer davantage à leur propos en consultant la page gavisconell.fr/produits/gavisconell-comprimes. Ces produits contiennent de l’alginate de sodium et du bicarbonate de potassium pour le premier, un mélange d’alginate de sodium, de bicarbonate de sodium et de carbonate de calcium pour le second. Ils ne sont cependant à utiliser qui si aucune des deux autres méthodes exposées n’a présenté d’effet.

soulager troubles

Modifier ses habitudes alimentaires quand on est enceinte

En effet, pour soulager les troubles gastro-intestinaux rapidement quand on est enceinte, adopter certains changements alimentaires peut se révéler d’une efficacité maximale. Il est par exemple recommandé de privilégier de plus petits repas répartis sur toute la journée, au lieu de trois repas copieux. Ceci aide à diminuer les nausées et les brûlures d’estomac. D’autre part, consommer des aliments faciles à digérer est particulièrement conseillé.

Les craquelins, le pain grillé et les bananes seront donc vos meilleurs alliés contre les nausées. Et parmi les autres caractéristiques de l’alimentation idéale des femmes enceintes, on trouvera par ailleurs la nécessité d’une bonne hydratation, en particulier si vous souffrez de vomissements ou de diarrhée, et une consommation utile de boissons électrolytiques. Il est évidemment essentiel d’éviter les aliments gras, épicés ou fortement assaisonnés, car ils peuvent exacerber les symptômes.

Lutter contre les troubles gastro-intestinaux en pratiquant des exercices de relaxation

Enfin, pour atténuer les troubles gastro-intestinaux durant la grossesse, la pratique modérée d’exercices et de techniques de relaxation est très bénéfique. L’idéal serait bien sûr de fréquenter quotidiennement un centre de massage shiatsu, mais peu de gens sont en mesure de se permettre se luxe. Aussi, tournez-vous vers le yoga prénatal. Il vous proposera d’apprendre à contrôler votre respiration afin de vous soulager du stress et de favoriser une meilleure digestion.

A lire :   Comment reconnaître et que faire face à une victime d’un malaise cardiaque

Sachez également que la marche légère après les repas est efficace pour stimuler le transit intestinal et réduire la constipation. Et des techniques de relaxation comme la méditation ou le biofeedback peuvent être d’une grande aide pour gérer une anxiété qui redouble souvent l’effet de ces troubles. En fin de compte, n’oubliez pas d’adopter certaines postures spécifiques pour achever de diminuer vos reflux gastriques.