Vous évitez certains endroits ? Vous n’aimez pas prendre le train ou peut-être que vous n’osez pas vous rendre dans un centre commercial rempli de foule ? Si vous devenez anxieux dans des situations en dehors de votre environnement familier, il est possible que vous souffrez d’agoraphobie. Vous avez l’agoraphobie ou la phobie de la rue quand vous avez une peur si forte que vous osez à peine sortir de chez vous. Comme tous les troubles anxieux, l’agoraphobie se soigne très bien à l’aide d’un traitement. Pourquoi devriez-vous suivre un traitement ?
Qu’est-ce que l’agoraphobie ?
L’agoraphobie fait généralement partie des troubles anxieux inquiétants. Certaines personnes souffrant de ce trouble ont l’impression qu’elles ne peuvent pas s’échapper ou qu’il n’y a pas d’aide possible si quelque chose de grave se produit. Ce qui, pour la plupart, est une tâche ordinaire, peut leur sembler une tâche énorme.
Symptômes de l’agoraphobie
La personne qui souffre d’agoraphobie a peur d’au moins deux des lieux ou situations suivants. Le simple fait de penser à ce lieu ou à cette situation peut provoquer en elle, une anxiété intense.
- Peur de voyager en bus, en train, en bateau ou en voiture.
- Peur de se trouver dans des endroits clos. Il peut s’agir d’une salle de concert, d’un auditorium de cinéma ou d’une salle de réunion.
- La peur d’être dans un endroit ouvert. Par exemple, vous n’osez pas vous tenir sur une place ou traverser un pont.
- La peur de faire la queue à la caisse du supermarché, par exemple, ou dans la file d’attente avant d’embarquer dans l’avion.
- La peur de sortir seul. Vous préférez ne pas quitter votre environnement familier.
Conséquences de l’agoraphobie
L’agoraphobie peut avoir des conséquences troublantes pour la personne qui en souffre. Lorsque vous souffrez de ce trouble :
- Vous évitez de plus en plus d’endroits
- Vous avez peur de faire une crise de panique et de ne pas pouvoir vous échapper d’une situation.
- Vous n’osez plus entreprendre des activités en dehors de la maison et restez donc scotché à la maison.
- Vous avez le sentiment d’être seul et vous pourrez devenir dépressif.
- Rester à la maison peut détruire vos relations avec vos amis et votre famille.
- Vous ne voulez plus aller au restaurant, au cinéma ou faire les boutiques.
- Votre travail ou vos études peuvent également subir les conséquences, car quand vous ne quittez plus votre maison, vous manquez vos cours ou vos rendez-vous.
Traitement de l’agoraphobie
L’agoraphobie se traite très bien. Vous devez absolument demander de l’aide, sinon les symptômes risquent de s’aggraver et vous vous retrouverez dans une situation désagréable. D’habitude, le traitement d’une agoraphobie passe par une thérapie cognitivo-comportementale, des médicaments ou une combinaison des deux. Le traitement dépend en général de ce qui vous convient le mieux, des situations et de la gravité et de vos symptômes. Outre cette thérapie, vous pouvez également
- Consulter un psychologue
- Opter pour une thérapie d’exposition.
- Prendre des antidépresseurs