La transe hypnotique, souvent associée au modèle de l’hypnose de spectacle, souffre d’un manque de définition rigoureux. En la matière les fantasmes sont légion…

Dans ce court article nous préciserons les choses pour que chacun puisse identifier précisément à quoi s’attendre en allant consulter un hypnothérapeute.

Commençons par dire ce que la transe hypnotique n’est pas

  1. Elle n’est pas un sommeil profond, et les personnes qui s’endorment sur le fauteuil du praticien sont juste fatiguées.
  2. Elle n’est pas un état d’inconscience. Sous hypnose on entend tout ce que le praticien dit, et un dialogue peut même s’engager entre lui et son consultant.

Comment alors la définir et la reconnaître ?

Les états modifiés de conscience au quotidien

La transe hypnotique est un état modifié de conscience que nous connaissons tous parfaitement bien pour le traverser plusieurs fois par jour.

Dans la journée, nous passons d’un état ordinaire de conscience, le plus courant dans notre journée, à un état modifié de conscience caractérisé par une sensation « d’évasion de l’esprit ». Pour simplifier les choses, on dira de cette sensation qu’elle recouvre ces moments où selon l’expression populaire nous sommes « dans la lune » ( que l’on nous pardonne ici ce raccourci. Le processus hypnotique fait bien entendu appel à des notions que l’expression populaire ne saurait à elle seule résumer, et que le cadre limité d’un article ne peut totalement présenter).

Cette « évasion de l’esprit » constitue une nécessité pour notre cerveau qui emmagasine un nombre incalculable d’informations au cours de la journée. Afin de ne pas saturer ce cerveau si précieux, nous disposons d’une soupape capable de nous mettre sur « off » pendant une certain temps. Nous appellerons pause neurologique ce temps « off » plus ou moins long.

Au cours de cette pause nous restons bien entendu en lien avec l’environnement. Nous réalisons les actions simples de la vie quotidienne comme par automatisme, et sommes tout à fait capable de réagir en cas de besoin ou d’urgence. Mais le rythme de nos pensées diminuant, nous entrons dans une forme de ralentissement propice à une sorte de « nettoyage interne » par lequel un peu d’ordre va être mis pour classer, trier, hiérarchiser, organiser les pensées que nous avons eues depuis la pause neurologique précédente.

A lire :   Astrologie : les signes les plus susceptibles de se battre pour ce qu'ils croient

traitement transe hypnotique

Le rôle de la transe hypnotique en hypnothérapie

Concrètement une séance d’hypnose cherche simplement à relancer ce processus de pause neurologique. L’hypnothérapie postule en effet que c’est dans ce moment de pause que les pensées se réorganisent, et que potentiellement, elles s’articulent autrement. Il en résulte une compréhension différente des éléments qui constituent notre rapport au monde environnant.

La transe hypnotique est alors cet espace-temps pendant lequel, l’esprit voyageant, une forme de dissociation avec l’environnement se produit. On est physiquement présent sur le fauteuil du praticien, mais psychiquement absent.

Ce phénomène est comparable à d’autres états modifiés de conscience, tels que la méditation ou le sommeil léger, mais il se distingue par une caractéristique : la suggestibilité. En effet, dans cet état, les individus sont plus réceptifs aux suggestions, ce qui permet de réajuster les comportements, les perceptions et les sensations.

Accompagnées par un praticien, les personnes traversent donc cet état modifié de conscience communément appelé la transe hypnotique. Le mot transe caractérise quant à lui une « plongée en soi », au plus près des ressources, des compétences, des savoir-faire et savoir-être, qui sommeillent en chacun de nous.

Et c’est bien le voyage dans cet état modifié de conscience qui permet de puiser dans ces ressources pour résoudre des conflits internes émotionnels ou comportementaux.

Bénéfices et limites de l’hypnose

Par exemple, une personne souffrant de phobies peut, dans le cadre sécurisé d’un cabinet, repenser autrement ses peurs et ses croyances limitantes, et reprogrammer ainsi ses réponses émotionnelles à travers les suggestions du praticien.

Enfin, et comme le souligne chaque centre de formation à l’hypnose et aux thérapies brèves digne de ce nom, si les applications de l’hypnose sont variées, et permettent d’aborder de nombreuses problématiques, il reste cependant à préciser que :

  • l’hypnose n’est en aucun cas la réponse à tout, et ne convient pas nécessairement à tout le monde,
  • certaines problématiques exigent un accompagnement par un professionnel de santé,
  • l’hypnose n’est pas une réponse magique à une difficulté, mais une thérapie à laquelle il convient de consacrer quelques séances.