En raison du liquide amniotique, du bébé et du placenta expulsés, vous perdez du poids après un accouchement. Même si vous avez des kilos en moins, votre masse corporelle n’est pas celle d’avant la grossesse. D’ailleurs, retrouver votre silhouette d’autrefois constitue un vrai challenge, à moins de mettre en place un régime minceur efficace. Découvrez ici des conseils pour réussir celui-ci.
Commencez un régime minceur au bon moment
Même sans avoir recours à un régime minceur, vous allez naturellement retrouver votre poids de forme après un accouchement. Cela prend environ une année. Lorsque vous voulez rendre ce processus d’amaigrissement plus rapide, vous devez savoir que vous vous exposez à des crises de fatigue. En effet, les premières semaines post-partum, la période de l’accouchement et celle de la grossesse sont des moments qui affaiblissent l’organisme. Après l’accouchement, vous avez donc besoin de bien manger pour faire le plein d’énergie. Vous devez alors attendre que votre corps soit prêt à supporter les privations de repas avant de vous lancer dans un régime.
Quand lancer son régime minceur post-partum ?
Le moment propice pour se mettre au régime minceur après un accouchement va dépendre du fait que vous allaitez ou non. Ainsi, lorsque votre bébé est nourri au lait maternel, vous devez attendre de franchir l’étape de l’allaitement avant de commencer le régime. Celui-ci devra être lancé après la sixième semaine postnatale lorsque votre bébé est au biberon.
Adoptez de bons gestes alimentaires
Pour que votre technique d’amaigrissement soit couronnée de réussite, vous devez vous y mettre tout en douceur. Ne vous lancez surtout pas dans un régime draconien. Surtout, ne vous privez pas des aliments comme les :
- Poissons ;
- Féculents ;
- Crudités ;
- Légumes ;
- Fruits ;
- Viandes maigres.
Vous ne devez pas aussi vous passer du petit-déjeuner. Il est plutôt recommandé de réduire votre portion alimentaire quotidienne. Aussi, faudrait-il que ce repas soit composé de boisson chaude, de produits laitiers et de céréales. Quant aux aliments à consommer au déjeuner et au dîner, veillez à ce qu’il ne s’agisse pas de boissons sucrées ou de graisses saturées.
Faites des sports doux
Un régime minceur ne saurait être efficace sans quelques séances d’activités physiques. Alors, incluez le sport dans votre programme si vous souhaitez maigrir assez rapidement. Vous pouvez d’ailleurs commencer avec des exercices avant d’associer plus tard un régime alimentaire amaigrissant. Bien entendu, le temps de pratique dépendra de la nature de votre accouchement. Si celui est intervenu par voix basse, une attente de 6 semaines post-partum suffit pour vous mettre au sport. En revanche, vous devrez attendre 10 à 12 semaines après l’accouchement si vous avez subi une césarienne.
Quel type de sport pratiquer lors d’un régime minceur post-partum ?
Au cours de la grossesse et durant l’accouchement, les muscles de votre périnée se sont affaiblis. Ils prennent beaucoup de temps pour retrouver leur vigueur. Ce qui sous-entend qu’ils ne sont pas capables de supporter de fortes pressions pendant la période où vous êtes sous régime. Alors, passez-vous des sports intensifs et privilégiez plutôt ceux qui sont doux. Vous pouvez par exemple faire de la marche, du yoga ou de la natation.
À présent, vous pouvez réussir votre régime minceur post-partum. Bien que ces conseils soient efficaces, vous devez savoir que vous n’obtiendrez pas de résultats satisfaisants en quelques jours. Donnez-vous donc du temps.