Prendre soin au quotidien de la peau de son visage est un travail essentiel à fournir si l’on souhaite conserver un épiderme aussi ferme et lisse que possible sur le long terme. Pourtant, devant le grand nombre de marques et de produits plus ou moins qualitatifs disponibles dans le commerce, il n’est pas toujours facile de choisir. Un bon moyen de ne pas se tromper est d’opter pour des soins naturels pour le visage et d’exclure tout crème, baume ou lotion contenant des produits chimiques. En voici les raisons.
Qu’est-ce qu’un soin pour le visage ?
Un soin pour le visage est en réalité un ensemble d’opérations qui se complètent mutuellement et qui vise au final à améliorer la santé et donc l’apparence de la peau. Il existe différents types de produits possédant chacun un rôle spécifique. Les nettoyants retirent les impuretés de la peau au début et à la fin de la journée. Les exfoliants permettent de retirer les peaux mortes et de laisser la peau jeune respirer et s’épanouir. Les hydratants et les soins pour les contours des yeux apportent à la peau des éléments dont elle peut parfois manquer.
Il convient de ne pas oublier les masques, plus spécifiques, qui visent à pallier des problèmes précis de la peau. Ces produits doivent être utilisés dans un ordre particulier et avec une fréquence propre afin qu’ils puissent fournir un soin pour la peau optimal. Il est également très important de respecter deux principes : choisir en priorité des soins visages naturels et bio proposés par des laboratoires particuliers comme Klorane, et sélectionner des produits en fonction du type de sa peau et de ses besoins individuels. Pourquoi choisir absolument des soins naturels pour le visage ?
Éviter les produits chimiques et opter pour des soins naturels pour le visage
En effet, parmi les erreurs à éviter pour prendre soin de sa peau, on comptera le fait d’abuser des produits chimiques pour le faire. Ces derniers ont été très utilisés par le passé pour fabriquer des cosmétiques, mais on les associe désormais à des effets nocifs sur la santé, ce que l’on ne recherche pas particulièrement quand il s’agit de prendre soin de sa peau !
On pourrait citer par exemple le parabène, un conservateur courant désormais lié à des perturbations hormonales et à une augmentation du risque du cancer de sein. Les phtalates, utilisés pour améliorer la texture des cosmétiques, se trouveraient entraîneraient des problèmes de fertilité. Les sulfates aident un produit à mousser mais s’avèrent irritant pour la peau du visage et les yeux, et les silicones obstruent les pores. Autant d’inconvénient que l’on ne rencontre pas si l’on use de soins naturels pour le visage.
Les bienfaits des soins naturels
Les soins naturels pour le visage produits par les professionnels évitent ces écueils et font bénéficier l’utilisateur de leurs bienfaits sans le mettre en danger. Abandonner ses anciens cosmétiques peut aisément s’inscrire dans une démarche de mieux-vivre, du fait de la sélection minutieuse d’actifs naturels réalisée par certains laboratoires. Cette manière de faire permet de prendre soin de sa peau tout en ayant, en outre, recours à des produits cultivés dans une optique écoresponsable.
Le bleuet bio et la menthe aquatique, bio également, sont ainsi largement mis à profit pour développer des soins naturels pour le visage permettant de nettoyer et de purifier la peau. Le bleuet sera davantage utilisé pour les soins de nettoyage quand la menthe contribuera à hydrater et matifier l’épiderme. Mais pour aller encore plus loin, il faut encore penser à faire évoluer son alimentation et son hygiène de vie. S’organiser pour parvenir à bien dormir la nuit sera aussi extrêmement important.