Elle arrive cette fin d’année, inévitablement. Le Téléthon confirme que nous sommes bien en Décembre, la frénésie, encore maitrisée, dans les grandes surfaces ne trompe pas. Noël et nouvel an, c’est demain. Et si cette période de l’année était la plus difficle pour les écologistes, et plus généralement pour tous ceux qui ont une fibre verte ?
Le manque de lumière
Les jours sont de plus en plus courts. Jusqu’au 21 décembre, il faut s’y faire, nos minutes de soleil si précieuses se font rares. Deux effets majeurs à cette diminution de l’ensoleillement…
- L’éclairage public tourne a plein, nos consommations d’électricité sont en hausse. Tout comme le gaz, bref tout ce qui nous permet de nous chauffer, de nous éclairer
- Cette période est propice aux fatigues, aux déprimes. D’où la nécessité de maintenir un cycle régulier (certains opteront pour la luminothérapie).
Le manque de lumière, c’est le point de départ de nos maux, le phénomène naturel qui conditionne le reste.
Besoin vital, l’éclairage, lorsqu’il est déficient, nous fait rentrer dans un cercle vicieux. La fraîcheur est là, elle aussi.
- Nos isolations font leur effet, avec plus ou moins de réussite selon les logements
- Les panneaux solaires sont en manque de nourriture. Ils espèrent que leur ami ensoleillé reviendra très tôt au printemps.
On va y aller en voiture ?
L ‘hiver, voila la période pendant laquelle la voiture devient la solution de mobilité la plus « prisée ». La bonne volonté et la conscience verte post-Grenellienne ne suffira peut être pas à maintenir en selle les utilisateurs de velib’.
Le vélo est pratique, sympathique, un peu bobo en cette fin 2007, mais sa place sera, pour beaucoup, au garage, pendant les fêtes.
- Alors on se déplace pour aller faire ses courses
- Les bras chargés de cadeaux, on rempli le coffre
- On pollue oui, et on se dit que les constructeurs feraient bien d’accélérer le développement de voitures propres.
Et puis sous la neige, le vélo a ses limites… Enfin la voiture aussi me direz-vous. Pour preuve ce cliché de Lars Trebing.
S’asseoir, en famille, au coin de la Télé ?
L’arrivée de l’électricité a tout révolutionné. Je ne vais pas ici faire un cours sur le XXe siècle, mais l’arrivée de l’électricité nous a petit à petit arrachés de ce coin de feu en hiver, de ces réunion familiales. La télé oui, c’est elle, est devenue le centre de beaucoup de foyers. Avec nos meubles orientés dans sa direction, elle nous occupe, ces longues soirées. Alors on se dit qu’un écran plat 108 cm serait bien vu… Difficile de résister ?
Après tout, Noël sera pour beaucoup l’occasion de revoir la famille. Un dîner bio est possible, des cadeaux écologiques aussi. Acheter par internet est, vous le savez désormais, moins polluant. Des solutions existent pour limiter les émissions… Mais en période hivernale, il devient plus difficile d’être eco-friendly. Vous ne trouvez pas ?
Je me retrouve totalement dans ce post. Un vrai casse-tête économico-écologique. Faire plaisir toute en gardant ces convictions.