Le stress inhérent à notre époque, une mauvaise position ou un matelas trop mou peuvent affecter de manière durable notre corps pendant nos périodes de sommeil. Le cou, le dos, la nuque et l’ensemble de la colonne vertébrale sont les parties du corps généralement les plus touchées. L’oreiller cervical peut représenter une solution durable.
Salvateur, il nécessite néanmoins un entretien particulier. Comment nettoyer un oreiller cervical de manière efficace et sans l’abîmer ?
Les bienfaits de l’oreiller cervical
Les professionnels du secteur sont en effet capables de produire des oreillers de diverses sortes, à même de compenser les souffrances de la nuit. Les oreillers proposés sont adaptés aux spécificités individuelles. Il est par exemple possible d’en choisir les composants en fonction du niveau de fermeté souhaité. Se pencher vers un oreiller rembourré de microbilles de polystyrène expansé sera idéal pour une personne cherchant un produit ferme mais relativement souple.
En revanche, les oreillers en mousse à mémoire de forme seront plus doux avec un effet d’amortissement moins prononcé. Par exemple, les oreillers cervicaux Inphysio s’adaptent à la morphologie de l’utilisateur et à sa position pendant le sommeil. L’objectif est alors de maintenir la nuque et les cervicales dans l’alignement de la colonne vertébrale. Le fait de pouvoir choisir la hauteur de l’oreiller autorise leur utilisation quelle que soit sa manière de dormir. Des précautions sont cependant à prendre pour nettoyer un oreiller cervical.
Comment nettoyer son oreiller cervical ?
Les oreillers sont toujours fournis avec une ou plusieurs taies. Elles contribuent à en améliorer l’esthétique mais leur principal intérêt est de proposer une protection de choix pour les oreillers. Le plus souvent, une sous-taie plus fine sera bienvenue. Il convient de préciser que ces taies sont fabriquées à partir de matières propices à la respiration de l’oreiller, comme le coton. Ces taies seront à laver régulièrement. De cela dépend la qualité du sommeil.
En effet, les matériaux utilisés pour la production interdisent de nettoyer un oreiller cervical en machine. Les oreillers à mémoire de forme perdront en effet en densité et en capacité de soutien à chaque machine. Les précautions à prendre en la matière consistent donc à se concentrer sur le lavage des taies, notamment de la taie principale. Se faisant, on évite de voir s’accumuler entre les couches des peaux mortes ou des poussières qui, par frottements, pourraient endommager l’oreiller cervical. Si cela est absolument nécessaire, on préférera un nettoyage à l’eau, en surface.
Prendre soin de son oreiller cervical pour une utilisation optimale
Si l’utilisateur souhaite pouvoir profiter durablement de son oreiller tout en évitant de devoir un jour appeler un médecin generaliste sans rendez vous, une certaine marche à suivre doit être observée qui dépasse le simple lavage des taies. Aérer la pièce au moins une fois par jour servira à préserver l’oreiller des bactéries et des acariens. Nettoyer un oreiller cervical passe aussi par des procédés plus naturels, comme l’exposer environ cinq minutes par jour au soleil.
Il est également très important de secouer régulièrement l’oreiller à mémoire de forme, tous les jours si possible. Cela aura pour effet de retirer manuellement la majeure partie des éléments indésirables. Le respect de l’ensemble de ces conseils entraînera une viabilité optimale de l’oreiller, tout en préservant aussi l’hygiène de l’utilisateur. Ces petites attentions quotidiennes seront donc une concession acceptable pour retrouver le repos des nuits paisibles.