L’utilisation du masque au blanc d’œuf sur l’épiderme sujet à la couperose n’est pas chose nouvelle. Ce produit, a en effet, diverses propriétés bénéfiques pour la peau. Il peut donc aider à soulager les rougeurs, prévenir les acnés, atténuer les taches, etc. Cependant, pour le cas de la couperose en particulier, il faut prévoir des mesures au préalable pour éviter son aggravation car c’est un souci particulièrement délicat. Voici plus d’informations.
La couperose, c’est quoi ?
La couperose est aussi connue sous le nom de « rosacée ». Il s’agit d’une affection cutanée chronique caractérisée par des rougeurs. Il y a également dilatation de vaisseaux sanguins au niveau du visage de la personne qui en souffre notamment sur le nez, le front, le menton et les joues. Il se peut qu’elle ait aussi des boutons et une sensation de chaleur. Sa peau devient très sensible.
Ce sont souvent les personnes qui ont une peau claire qui sont victimes de la couperose. Parmi les facteurs qui peuvent déclencher ce trouble, il y a le stress, les températures extrêmes, l’exposition aux rayons solaires, les boissons alcoolisées et les aliments épicés. L’hérédité est aussi considérée comme une cause de la rosacée car il y a une composante génétique dans son développement.
Pour le prévoir, il faut donc éviter de trop s’exposer à ces facteurs surtout si la personne a des membres de sa famille ou des liens de parenté avec d’autres victimes de l’infection.
Soulager la couperose avec le masque au blanc d’œuf
L’application du masque au blanc d’œuf sur une peau sensible souffrant de couperose requiert une très grande attention. Le produit, qui a tendance à faire sécher la peau, peut en effet, aggraver le cas s’il n’est pas utilisé convenablement. Le mieux est alors avant toute chose de demander les avis d’un professionnel. Il peut indiquer si la solution est adaptée à la situation qui se présente ou bien s’il faut adopter d’autres soins. Il est également utile de faire un test de patch ou test épicutané. Pour ce faire, le produit doit d’abord être appliqué sur petite zone de peau. S’il n’y a pas de réaction indésirable, le reste du visage peut le supporter. Dans le cas contraire, il faut tout de suite l’arrêter.
Il faut éviter de frotter trop vigoureusement le visage avec le masque au blanc d’œuf. Il ne faut pas non plus laisser la solution séchée complètement sur le visage avant de l’enlever. Contrairement aux autres traitements avec le blanc d’œuf, seulement quelques minutes de pause suffisent alors.
Après le rinçage du masque à l’eau tiède ou à l’eau froide, le visage doit être bien hydraté. Il est conseillé d’utiliser une solution hydratante comme une crème. Cela permet d’éviter que la peau sèche rapidement. Il faut surtout éviter les coups de soleil ainsi que les ingrédients irritants dont le miel et le citron. Ce dernier, malgré son acidité, peut aggraver la rosacée. Le mieux est d’opter pour les ingrédients doux comme l’huile d’amande douce, etc.