Si pour d’aucuns, le yoga est une philosophie de vie et une porte d’accès à l’univers spirituel, pour d’autres, c’est un ensemble de pratiques favorables au bien-être psycho physique. Quoi qu’il en soit, les bienfaits du yoga en ce qui concerne le traitement des maladies inflammatoires restent une réalité. Le fait est que la pratique du yoga permet à l’organisme de venir à bout de certaines affections physico-organiques. Focus alors sur les bienfaits du yoga pour le traitement des maladies inflammatoires.
Du yoga pour combattre les mécanismes internes à l’origine des inflammations
L’inflammation est généralement une réponse naturelle de l’organisme à l’intrusion d’un corps étranger. Elle est également provoquée par des symptômes liés à certaines maladies souvent chroniques. Cependant, lorsqu’elle dure plus de temps qu’il n’en faut, cette réaction présente certains risques pour les organes internes.
D’autres affections graves peuvent très vite s’en suivre. Les divers exercices réalisés lors d’une séance de yoga préparent justement l’organisme à créer les conditions adaptées pour pallier ces différentes maladies.
Pour les personnes qui pratiquent le yoga, les chances d’auto guérison sont dès lors optimisées notamment lorsque tous les équipements nécessaires pour la pratique sont réunis. À ce propos, Yogom vous propose les meilleurs accessoires de yogi pour constituer votre matériel de yoga.
Du yoga pour influencer le fonctionnement moléculaire des inflammations
Il n’est pas évident d’affirmer ou de décrire avec certitude le rôle du yoga dans le ralentissement voire l’inhibition de certains processus moléculaires impliqués dans le développement des maladies inflammatoires.
Toutefois, les résultats de certaines expérimentations récentes permettent de dire que le yoga et toutes autres pratiques connexes réduiraient l’expression des gènes à l’origine de l’inflammation liée à certaines maladies.
En réalité, tout le processus est physio-biologique impliquant des inhibitions d’un côté et des stimulations de l’autre. De facto, la pratique régulière du yoga peut s’avérer une alternative intéressante pour combattre les inflammations et maladies chroniques.
La méditation et la respiration pour réduire la production d’hormones pro-inflammatoires
Les cytokines pro-inflammatoires font partie des composés les plus impliqués dans le développement des inflammations. La méditation et la respiration permettent justement la réduction de ces molécules telles que le TNF-alpha ou l’IL-1 bêta.
En effet, ces deux exercices s’avèrent très efficaces pour réduire la douleur, une des principales caractéristiques des maladies inflammatoires. Ils permettent de réduire également certaines atteintes psychologiques comme la dépression, le stress ou encore l’anxiété.
Par ailleurs, il faut souligner que le nerf vague est fortement impliqué dans les mécanismes nerveux régulant les inflammations. En pratiquant du yoga, vous optimisez la fréquence de stimulation de ce nerf. Ainsi, votre organisme résiste beaucoup plus face à l’expression de certains symptômes associés aux maladies inflammatoires.
Du yoga pour la prévention et le traitement des inflammations
En vue d’examiner les éventuels bénéfices des pratiques corps-esprit sur les maladies inflammatoires, diverses études ont été réalisées sur le sujet. Celles-ci portent sur le syndrome métabolique, lequel est à l’origine de la prolifération d’un grand nombre de facteurs pro-inflammatoires.
Pour le cas spécifique du yoga, les résultats après trois mois d’exercices sont tels que les symptômes liés au syndrome métabolique ont nettement diminué. Dès lors, il va sans dire que ce mode de vie est un excellent remède préventif contre les maladies inflammatoires.
En termes de traitement curatif, quoiqu’il soit toujours important d’y associer les antibiotiques et autres solutions connexes, la pratique du yoga est également très efficace. Le yoga permet en réalité de réduire les mécanismes favorables au développement des inflammations durant et après les divers traitements lancés.
D’ailleurs, une étude réalisée en Inde a permis de confirmer que le fait d’associer le yoga à d’autres médicaments dans le cadre du traitement des inflammations permet d’accélérer la guérison. En effet, les expérimentateurs en sont arrivés à la conclusion que la pratique du yoga renforcerait la capacité immunologique de l’organisme.