Le jus de grenade est considéré comme le fruit le plus riche en antioxydants. Des chercheurs de l’université de Californie ont en effet établi une classification des fruits et légumes selon leur indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity), et celui-ci arrive en tête de ce classement.

Cette concentration en flavonoïdes (anthocyanidines, tannins et acide ellagique) serait à l’origine des performances du jus de grenade dans la lutte contre le développement des cellules cancéreuses.

Les bienfaits du jus de grenade pour la santé

Des études ont montré que la consommation de jus de grenade permettait de retarder la progression de certains cancers, tels le cancer de la prostate, le cancer du côlon et le cancer du sein.

Par ailleurs, il a été montré un effet synergique dans les différents composants de la grenade, qui permet que l’effet bénéfique du jus de grenade sur les cellules cancéreuses est supérieur à celui des différents composants pris séparément.

Les effets du jus de grenade sont, de plus, supérieurs à ceux des grenades fruits, car de nombreux composants sont situés dans la membrane blanche qui entoure les graines, que l’on presse pour réaliser le jus, mais qui est rarement mangée lorsque l’on consomme le fruit.

Les effets sur le cancer

Jus de grenade et cancer de la prostate

Il a été démontré par une étude du centre anticancéreux Johnson de l’Université de Californie que la consommation quotidienne de 250 ml de jus de grenades (pendant plusieurs mois) par des patients atteints de cancer de la prostate permettait de diminuer de manière importante la croissance des cellules cancéreuses.

En effet, la durée pendant laquelle le taux de PSA (qui mesure la croissance des cellules cancéreuses de la prostate) restait stable a été multipliée par quatre !

Jus de grenade et cancer du sein

GrenadePlus de 75 pour cent du total des cas de cancer du sein sont nourris par les œstrogènes et plus de 400.000 femmes meurent chaque année dans le monde du cancer du sein.

Des chercheurs de l’Ohio State University ont découvert que le jus de grenade, grâce à sa concentration en acide ellagique, permettait de prévenir et ralentir le développement des cancers du sein alimentés par œstrogènes.

Publiée dans Cancer Prevention Research, cette étude ouvre des perspectives prometteuses pour la lutte contre le cancer du sein, et les perspectives de nouveaux traitements.

A lire :   Faire un test de paternité et ses conséquences

Jus de grenade et cancer du côlon

Une étude menée en 2006 par université de Californie a également montré que la consommation de ce jus permettait de lutter efficacement contre l’oxydation des lipides et de diminuer de manière importante la croissance des cellules cancéreuses dans le cancer du côlon (avec une inhibition allant de 30 à 100% selon les patients).

La grenade, un produit miracle ?

Bien entend, la grenade n’est pas un fruit qui guérira vos maladies, mais il vous permettra de mieux supporter et de freiner un cancer en vous donnant toutes les vitamines et minéraux dont vous avez besoin. En complément, nous conseillons également le jus de noni (dont vous pouvez lire les bénéfices ici : jus de Noni et cancer).

Il convient également de rappeler que les études portants sur les effets du jus de grenade sont peux nombreuses, même si elles aboutissent à la même conclusion : un jus de fruits riches en vitamines, qui peut aider dans la lutte contre certains cancers.

Nous conseillons de consommer 250 à 300 ml de jus de grenade par jour, en deux prises (le matin et l’après-midi par exemple).

Enregistrer