Les vélos à assistance électrique ont gagné de la popularité au fil de ces dernières années. Ce moyen de transport moderne séduit de plus en plus d’automobilistes pour son impact positif sur l’environnement. Sans compter que ce type de vélo permet de faire des économies considérables.
Un vélo électrique avec zéro émission de gaz à effet de serre
Le gaz à effet de serre constitue l’élément le plus nocif à l’origine du réchauffement climatique. Il s’avère néfaste pour l’environnement et pour l’écosystème. Et pourtant, ce sont les moyens de transports que nous utilisons, en l’occurrence, qui provoquent le plus d’émission de gaz à effet de serre au niveau planétaire.
Le vélo électrique s’impose, alors, comme un véhicule moderne et révolutionnaire, idéal pour remédier à cette situation. Pour réduire l’émission de gaz à effet de serre, il est préférable de rouler avec un vélo électrique sachant que ce véhicule n’émet pas de particules néfastes pour l’environnement.
Un vélo électrique avec une batterie écologique
Le vélo électrique est le véhicule qu’il faut pour profiter d’une planète en meilleure santé et d’un air plus sain. Il est doté d’une batterie écologique sur laquelle repose le fonctionnement de son moteur et de son ordinateur de bord. La durée de l’assistance au pédalage dépend également de la batterie.
Sachez que la batterie des vélos électriques est dépourvue de plomb. Ce qui constitue un aspect non-négligeable pour l’environnement. Il faut noter que ce métal toxique est responsable de la pollution des eaux de la nappe phréatique. Le cycliste qui roule avec un vélo électrique contribue donc à préserver l’écosystème.
Un vélo électrique avec un minimum d’empreinte carbone personnelle
Le vélo électrique offrir une expérience de conduite agréable sur n’importe quel type de terrain, à condition d’être bien chargé. Pour éviter de maximiser la consommation d’énergie (d’électricité), vous pouvez opter pour une solution de rechargement plus écologique. À savoir, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, ou l’énergie hydraulique.
Un vélo électrique avec moins de pollution sonore et de trafic
Les embouteillages constituent les principales causes de la pollution de l’atmosphère dans les zones urbaines. En roulant avec un vélo électrique, non seulement, vous contribuez à réduire la pollution, mais aussi, vous avez la possibilité de contourner les embouteillages. Ce moyen de locomotion est un plus pour l’environnement étant donné l’absence de carburant.
De plus, le vélo électrique contribue à réduire la pollution sonore grâce à son moteur silencieux. En outre, la qualité de l’air et de l’environnement dans les zones urbaines a subi une amélioration significative depuis l’entrée en matière des vélos électriques.
Un vélo électrique pour faire des économies
Plus besoin de faire le plein avec un vélo électrique. Ce moyen de locomotion fonctionne avec de l’électricité, comme son nom l’indique. Il suffit donc de le recharger avec une simple prise électrique pour faire le plein d’énergie. Puisque vous n’avez plus à acheter des carburants, vous pouvez réaliser des économies sur vos dépenses et réserver de l’argent pour autre chose.
Faut-il souscrire une assurance vélo électrique ?
Si vous avez l’intention d’acheter un vélo électrique, il faut effectivement se pencher sur la question de l’assurance. Vous devez savoir que si vous avez un vélo électrique dont la puissance dépasse 250W ou si vous avez la possibilité de rouler à plus de 25 km/h, la loi vous oblige à souscrire un contrat d’assurance. En dessous, elle est fortement recommandée, au moins pour bénéficier d’une responsabilité civile. De cette manière, si vous occasionnez des dégâts à autrui, c’est votre assurance qui indemnisera.
Bien entendu, vous devez choisir une assurance de confiance pour être bien pris en charge. Nous vous invitons donc à demander des devis pour connaitre
- le tarif
- les garanties
- les options
- les exclusions de garantie
- le montant des franchises
Bien entendu, il n’y a pas que la responsabilité civile. Cela peut aussi vous permettre de garantir votre batterie et de vous prémunir contre le risque de vol. Malheureusement, même avec les batteries amovibles et les antivols, le risque n’est pas nul.
Vous devez également vous renseigner sur la qualité du service client et la manière dont vous pouvez déclarer un sinistre en cas de besoin.