Les études et les sondages les plus récents sont désormais formels : le réchauffement climatique s’accélère et les inégalités sociales se creusent. Et sous les effets conjugués de ces deux phénomènes, c’est le désir de voir naître un modèle économique plus responsable qui grandit au sein de la population. Dans ce contexte, les entreprises sont amenées à repenser leurs stratégies pour y intégrer les enjeux de développement durable. Mais pour ce faire, encore faut-il former les managers d’aujourd’hui et de demain ! C’est la mission que s’est fixée l’ESG Act. Une école parisienne également pionnière en matière de responsabilité sociale des entreprises.
Des formations innovantes visant l’acquisition d’une double compétence
Avec ses bachelors et mastères spécialisés, l’école basée dans le 11e arrondissement de Paris propose des cursus en marketing, communication, gestion de projet ou encore achats responsables. L’originalité ? Les étudiants y acquièrent une double compétence, portant à la fois sur les métiers du management et sur les enjeux environnementaux et sociaux.
Car pour comprendre les défis du XXIe siècle, mieux vaut posséder des connaissances pointues en économie circulaire, en numérique responsable ou encore en finance durable ! Grâce à une pédagogie par l’action, les apprentis managers d’ESG Act sont formés pour concevoir des stratégies business à la fois éthiques et rentables. L’école assure ainsi un bel avenir professionnel à ses diplômés, très recherchés par les entreprises.
Un accompagnement sur mesure vers l’alternance
Soucieuse de l’employabilité de ses étudiants, l’ESG Act les prépare à intégrer le monde du travail dès la 3e année de leur cursus, via l’alternance. Pour les aider, la direction du placement et des relations entreprises de l’école les épaule dans leurs démarches : coaching CV et entretien, offres exclusives… Rien n’est laissé au hasard pour sécuriser leur insertion professionnelle.
Par ailleurs, l’école dispose d’un solide réseau de partenaires. Figurent dans son carnet les adresses de plus de 5000 entreprises, parmi lesquelles Veolia, Yves Rocher et de nombreux autres grands groupes engagés en matière de RSE. En effet, on sait que la responsabilité sociale des entreprises constitue un vecteur de fidélisation et de confiance important pour les collaborateurs. De quoi trouver un terrain d’application concret pour les compétences acquises sur les bancs de l’école.
L’ESG Act, une école proposant des débouchés dans de nombreux secteurs d’activité
Forts de leurs connaissances concernant les enjeux du développement durable, les managers diplômés d’ESG Act peuvent ensuite faire carrière dans tous les domaines, qu’il s’agisse de la grande distribution, du secteur de l’énergie, de celui de la tech ou des transports. Et ils peuvent également occuper différentes fonctions. Chargé de marketing éthique, chef de projet RSE, responsable communication citoyenne : les postes ne manquent pas pour ceux qui savent allier éthique de l’action et sens du business !
De leur côté, les entreprises ont en effet besoin de ces profils hybrides, spécialisés dans la communication responsable et à même d’insuffler le changement au cœur de leur stratégie. Les étudiants de la prestigieuse école, rompus aux techniques managériales ET à la transition écologique, ont donc toutes les cartes en main pour devenir des acteurs de ce renouveau.