En France il y a les faucheurs volontaires pour les OGM, et il y a peu Benoit Kubiak parti pour son long périple… Mais à Québec aussi ils ont leurs militants, leurs actifs qui proposent une action. 28 jeunes vont parcourir 250 km à vélo, dans le froid hivernal, pour informer des gestes pour protéger l’environnement.
Ces cyclistes sont tous membres du réseau des jeunes en environnement, ENvironnement JEUnesse. Ils s’arrêteront dans plusieurs écoles le long de leur parcours afin de sensibiliser les élèves aux changements climatiques et partager leurs expériences de cyclistes du froid.
Ça a l’air sympathique, vu de l’extérieur. Mais c’est tout de même 1000 élèves qui vont être sensibilisés sur le passage de ces cyclistes. Décalé, original.
Ils vont donc partir de Montréal pour arriver à Québec, pour rencontrer le gouvernement et s’entretenir avec ses représentants au sujet de l’environnement. Une série de propositions seront remises. Ces propositions touchent les secteurs de l’éducation, des transports et le secteur industriel.
Une proposition inédite recommande la création d’un Bureau d’audiences publiques réservé aux jeunes pour que ceux-ci puissent faire part de leurs préoccupations en matière d’environnement.
Pédaler pour l’environnement, plusieurs personnes le font déjà. Par contre, pédaler des centaines de kilomètres pour l’environnement au milieu du mois de février, voilà qui n’est pas courant!
Source : enjeu.qc.ca