Pour maximiser l’efficacité du traitement de massage, le kinésithérapeute et le patient doivent être correctement positionnés. L’utilisation de coussins de massage kiné stabilise le corps du client dans une position qui permet au professionnel de rester aussi droit que possible et, à son tour, de donner le meilleur traitement possible au client. Pour faciliter la manipulation d’un patient pendant le traitement, voici les différents modèles de coussins de massage kiné et leurs fonctions.

Qu’est-ce qu’un coussin de massage kiné ?

Un coussin de massage est un outil précieux pour les kinésithérapeutes et leurs patients dans le cours postopératoire et le processus de rééducation. Il s’agit de dispositifs médicaux conçus pour faciliter le positionnement correct du patient lors des séances de kinésithérapie et de rééducation.

Les Coussins Kiné sont souvent en mousse de polyuréthane et peuvent être recouverts de tissu PVC hydrofuge ou de similicuir, ce qui aide à éliminer les taches d’huile de massage. Ils sont disponibles en différents coloris. Vous pouvez également les trouver dans une variété de formes, y compris des variétés rondes, trapézoïdales, rectangulaires, etc.

coussins kiné

Les types de traversins et leurs utilisations

Le coussin de genou

Le coussin de genou est le coussin de massage le plus courant disponible. Habituellement, il a une forme large et demi-ronde. Comme son nom l’indique, il est parfait pour le dessous des genoux, soulageant la pression sur le bas du dos lorsque les clients sont en position couchée.

Le coussin de cheville

Les renforts de cheville sont similaires en longueur et en forme au renfort de genou, mais avec une base plus étroite et un arc plus élevé. Il est généralement utilisé sous les chevilles en position couchée pour soulager la pression dans le bas du dos et éviter les crampes au mollet.

Le coussin triangulaire

Appelé également coussin compensé, ce modèle de coussin kiné soutient les clients dans une position inclinée et peut donc être utilisé pour les traitements du cou, des épaules, du visage et du haut du corps. Il est idéal pour les personnes ayant des conditions médicales qui ne leur permettent pas de s’allonger complètement à plat. Ce type de coussin peut également être utilisé chaque fois que vous avez besoin d’un changement aigu d’angle d’une partie du corps pour un accès thérapeutique plus facile.

Le coussin pour la nuque

Un coussin pour la nuque est un petit traversin demi-rond doux et bas. Il peut être utilisé sous le cou en position couchée ou sous le bras en position couchée pour détendre les deltoïdes pour les techniques de levage et de compression.

A lire :   Quels sont les avantages des masseurs de tête manuels et électriques ?

Le coussin contour du cou

Le coussin contour du cou est essentiellement une mini version des oreillers de lit profilés actuellement sur le marché. Il a un rouleau qui s’insère dans la nuque, se rétrécissant en un oreiller plat pour la tête. Utilisez-le en position couchée sur le côté pour maintenir les vertèbres supérieures alignées et pour réduire la compression sur l’épaule.

Le coussin de poitrine

Ce modèle est devenu incontournable ces dernières années avec la popularité des améliorations chirurgicales qui s’ajoutent à la demande générale de confort féminin. Il est spécialement conçu pour soulager la pression sur la poitrine et le bas-ventre en position couchée.

Le coussin de grossesse

Il accompagne les femmes pendant les trois trimestres de grossesse. Ce coussin corporel offre le confort et le soutien spécialisés requis pour le dos, le ventre et les seins, permettant aux femmes enceintes d’être massées dans la position couchée habituelle jusqu’au tout dernier stade de la grossesse.