Les algues appartiennent au royaume des Protista, et sont des organismes photosynthétiques simples. Sur la base de la présence de pigments et de réserves alimentaires, les algues sont classées en différents types, à savoir les algues bleu-vert (BGA), les algues vertes, les algues rouges et les algues brunes.
Les algues sont des organismes simples, autotrophes, qui peuvent synthétiser leur propre nourriture par le biais de la photosynthèse. Leur taxonomie est très confuse. Auparavant, les algues étaient classées dans le règne Plantae, car elles possèdent de la chlorophylle pour la photosynthèse. Cependant, les algues sont principalement aquatiques et ne possèdent pas de véritables racines, tiges et feuilles, ce qui n’est pas le cas des plantes. C’est pourquoi, dans la classification moderne, elles sont exclues des Plantae et classées dans la catégorie des Protistes.
Leur taille peut varier de quelques micromètres à plusieurs mètres. Par exemple, l’algue d’eau douce Micromonas mesure environ 1 micromètre, alors que le varech marin géant peut atteindre une longueur d’environ 60 mètres. La branche de la science qui traite de l’étude des algues est appelée psychologie, et ceux qui se spécialisent dans cette étude sont connus sous le nom de psychologues.
Types d’algues
Les différences dans les pigments jouent un rôle majeur dans la détermination de la répartition de l’habitat de l’espèce d’algue particulière. En ce qui concerne leur répartition, elles peuvent s’adapter dans diverses conditions environnementales. La majorité des algues se trouvent dans des habitats aquatiques, que ce soit en eau douce ou en eau de mer. Certaines espèces se trouvent dans des environnements extrêmes comme la neige et la glace, tandis que d’autres sont adaptées aux sources chaudes.
Algues vertes bleues (BGA)
Les algues vertes bleues (BGA), également appelées cyanobactéries, sont les formes les plus simples d’algues. Des exemples de BGA sont Nostoc et Calothrix. Comme leur nom l’indique, elles sont de couleur bleu-vert, allant d’organismes unicellulaires à des formes coloniales. Les BGA contiennent de la chlorophylle ‘a’, ‘b’, et des phycobilines. Leur organisation cellulaire est procaryote et ressemble à celle des bactéries. Les BGA sont considérés comme un intermédiaire entre les bactéries et les plantes. C’est pourquoi le nom de cyanobactéries est attribué à ces espèces. Comme elles sont dépourvues d’organites spécialisés, elles réalisent la photosynthèse directement par le cytoplasme.
Algues vertes
Elles appartiennent au phylum Chlorophyta, et elles contiennent de la chlorophylle ‘a’, ‘b’, des caroténoïdes et des xanthophylles. Leur principale réserve alimentaire est l’amidon. Quelques exemples de ce type sont Ulva, Codium, et Caulerpa. A ce jour, environ 7000 espèces d’algues vertes ont été identifiées. Elles peuvent être soit unicellulaires, soit multicellulaires. La plupart d’entre elles sont des algues d’eau douce, tandis que quelques espèces se trouvent dans les eaux marines.
Algues rouges
Elles appartiennent aux Rhodophytes et contiennent de la chlorophylle ‘a’, ‘d’, des caroténoïdes, des xanthophylles et des phycobilines. Leur réserve alimentaire est l’amidon floridéen. Les exemples d’algues rouges sont les espèces Chondrus et Gelidiella. La majorité des variétés sont des espèces marines. Plus de 6500 espèces d’algues rouges ont été identifiées, dont environ 200 sont des espèces d’eau douce. Le pigment rouge appelé phycobiline aide à capter la lumière à une plus grande profondeur. Par conséquent, certains membres de ce type se trouvent à de telles profondeurs dans le fond de l’océan, où aucun autre organisme photosynthétique ne peut s’adapter.
Algues brunes
Elles appartiennent à la classe des Phaeophyceae, et elles contiennent de la chlorophylle ‘a’, ‘c’, et du pigment fucoxanthine. En raison de la chlorophylle de couleur verte et du pigment brun appelé fucoxanthine, les membres appartenant à cette classe présentent une coloration verte-brune typique. Leurs réserves alimentaires sont des polymères glucidiques complexes appelés laminarine. Laminaria et Macrocystis sont les exemples d’algues brunes. Comme les algues rouges, la majorité de ces groupes d’algues sont adaptés aux eaux marines. Les algues brunes sont les plus complexes, certaines espèces étant adaptées à certaines profondeurs dans les mers et les océans. Les kelps géants que l’on trouve au fond des océans sont des algues brunes appartenant à l’ordre des Laminariales. Les kelps sont les seuls de ce type à présenter une différenciation tissulaire.
Les algues géantes sont des algues brunes appartenant à l’ordre des laminaires.
Les espèces d’algues sont très sensibles aux changements des conditions environnementales. D’où leur utilisation comme indicateurs biologiques pour déterminer toute modification de l’environnement. Par exemple, de simples algues d’eau douce comme Euglena et Chlorella sont utilisées pour indiquer l’étendue de la pollution de l’eau.
Les espèces d’algues sont très sensibles aux changements des conditions environnementales.