Le gaspillage alimentaire est une question majeure qui prend de plus en plus d’importance. Nous faisons en sorte de réduire les déchets, notamment en préparant des repas avec les bonnes doses. Toutefois, vous pouvez donner une seconde vie à vos restes en optant pour d’autres recettes tout aussi goûteuses. Même si vous n’êtes pas un expert en gastronomie, vous saurez mijoter de délicieux petits plats.
Des chiffres assez importants pour le gaspillage alimentaire
Au vu des statistiques, il est primordial de lutter contre le gaspillage alimentaire en France. Ce sont plus de 40 tonnes d’aliments, chaque seconde qui ne sont pas utilisés. Ils terminent leur existence à la poubelle alors qu’ils pourraient profiter d’un recyclage. Sur le sol français, ce gaspillage est particulièrement élevé. Certains professionnels comme Willy anti-gaspi montrent qu’il faut agir au plus vite.
Un Français et par année aura tendance à gaspiller près de 137 kilogrammes de nourriture. C’est un chiffre important. Si vous le multipliez par le nombre d’habitants en France ou dans le monde entier, vous constatez l’ampleur des dégâts. Cela a aussi un impact sur l’environnement puisque ce sont 15 millions de tonnes de CO2 qui sont produits.
Quels sont les aliments les plus gaspillés ?
Ce sont généralement les fruits, les légumes, les boissons, le riz, les pâtes, le pain ainsi que les viandes et les poissons qui sont concernés. Pourtant, recycler les restes n’est pas si complexe, il suffit d’avoir un minimum d’inspiration. Grâce à l’essor d’Internet, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des recettes pertinentes. De plus, l’intelligence artificielle comme ChatGPT peut être votre meilleure amie. Vous lui signifiez qu’il vous reste plusieurs aliments et elle vous donnera une préparation adaptée.
Imaginons que vous avez un rôti de bœuf et des pâtes qui n’ont pas été consommés par toute la famille. Vous pouvez cuisiner un délicieux gratin en ajoutant de la crème et du fromage râpé. Il faudra bien sûr mixer la viande pour obtenir une texture onctueuse qui se mélangera parfaitement avec le reste des pâtes. Enfournez le tout pendant quelques minutes et dégustez dès que le dessus est bien doré.
Congelez les restes de vos aliments
Si vous ne pouvez pas transformer votre rôti en hachis parmentier immédiatement, il est tout à fait possible de congeler le reste des aliments. La conservation sera un peu plus longue, vous aurez ainsi le temps de préparer un autre repas. Cela vous permet de réduire l’impact sur l’environnement et vous abaissez aussi vos dépenses alimentaires. C’est une astuce incontournable pour ne pas perdre des fortunes dans les supermarchés.
Une précaution doit être prise en amont. En effet, seuls les aliments qui n’ont pas été décongelés peuvent être à nouveau congelés. Au niveau de la conservation, elle sera d’un an pour les fruits ainsi que les légumes, 6 mois pour le poulet, la viande de porc, 8 mois pour le bœuf ou encore 4 mois pour les plats cuisinés.
N’hésitez pas à revoir votre processus par rapport à l’alimentation en préparant par exemple les bonnes portions en fonction du nombre de personnes. Ne jetez plus vos restes, cuisinez-les !