Les coûts de possession des stocks sont les coûts de stockage et de maintien des stocks sur une période de temps. En règle générale, le coût des stocks est calculé annuellement en pourcentage de la valeur des stocks (inventaire annuel moyen, c’est-à-dire, pour les distributeurs, la moyenne des biens achetés auprès des fournisseurs tout au long de l’année). Ils sont très variables selon le domaine d’activité de l’entreprise, mais se situent toujours à un niveau assez élevé. Il est généralement admis que les frais de stockage représentent à eux seuls 25 % de la valeur de l’inventaire disponible.

Combien coûte le stockage ?

Il existe trois types de frais de stockage :

Frais de préparation

On peut aussi parler de frais de commande ou de frais de réapprovisionnement des stocks. Il s’agit simplement du coût associé à la commande d’un produit auprès d’un fournisseur. Les frais de préparation comprennent deux éléments principaux :

  • Frais liés au traitement proprement dit de la commande : Ce sont des frais fixes et prennent généralement en compte toutes les parties administratives liées à la commande. Selon les circonstances, ces coûts peuvent être des coûts encourus pour passer des commandes, traiter des factures, la comptabilité ou tout ce qui concerne la communication avec les fournisseurs.
  • Coûts logistiques en amont : Ces coûts sont des coûts variables et ils concernent tout ce qui concerne le transport ou la réception des marchandises, notamment le déchargement et la manutention. 

Le montant des frais de préparation varie d’une entreprise à l’autre. Cela dépend vraiment de la nature du produit stocké et de son origine.

Coût de possession des stocks

Nous pouvons également discuter des frais de stockage ou de détention. Les coûts de détention des stocks comprennent tous les coûts associés au stockage des marchandises pendant une période de temps. Il existe quatre principaux types de coûts :

  • Le coût de financement des stocks, qui est le coût du capital représenté par les stocks ;
  • Les coûts de service d’inventaire, c’est-à-dire tout ce qui concerne la gestion des stocks (informatique, manutention, inventaire, etc.) ;
  • Les coûts associés à l’espace d’entreposage, à savoir les coûts d’entretien des installations (par exemple, l’éclairage, le chauffage ou la climatisation) ainsi que les coûts d’achat ou de location et les taxes foncières ;
  • Enfin, il y a le coût du risque de stock, qui est le risque de dépréciation de la marchandise tout au long de la période de stockage.

Coût de rupture de stock

Nous pouvons également discuter des coûts de rupture de stock. Ce sont tous les coûts que les entreprises doivent payer lorsqu’elles sont à court de stock.

A lire :   Apple refurb : découvrez les produits reconditionnés certifiés à prix réduit

stockage produit

Comment analyser les coûts de stockage ?

D’une manière générale, il existe deux manières principales d’analyser les coûts de stockage :

Méthodes d’analyse comptable

Deux types de coûts entrent ici en jeu : les coûts fixes et les coûts variables.

Les coûts fixes comprennent les coûts liés aux personnes, aux outils utilisés, à l’infrastructure, etc. Plus précisément, ils concernent des facteurs qui ne changent guère quelle que soit l’évolution du stock. Que ce dernier change ou non, les coûts fixes restent constants. Au lieu de cela, les coûts variables varient en fonction des variations de stock. Nous parlons ici des coûts associés à l’article lui-même. Lorsque les stocks diminuent, les coûts variables diminuent et vice versa. Les méthodes d’analyse comptable impliquent des calculs assez complexes pour déterminer les coûts.

Analyse du taux de rétention

Ici, il est indispensable de considérer le coût d’acquisition et les dépenses engagées lors du stockage (constituant le prix total de stockage ou coût de stockage) pour déterminer la valeur du stock lors de l’exportation de la marchandise, puis de la posséder.

Inventaire valeur d’inventaire = coût d’achat d’inventaire + prix total de stockage

Dans cette valeur de partage contestée, la part des frais de stockage représente le ratio de détention. Il est exprimé en pourcentage et est généralement évalué annuellement donc :

  • Taux de détention (%) = (coût de stockage × 100)/valeur d’inventaire à la sortie
  • Ensuite, nous pouvons déduire le coût de possession au fil du temps.
  • Coût de détention des stocks = taux de détention x inventaire moyen (sur une période de temps)