Vous voyagez en voiture, bus, avion ou train au travers de la France, de l’Europe, du monde ? Mais combien de tonnes de CO2 « coûte » votre voyage, en termes d’émission de Co2 ? Serait-il plus « économique » d’un point de vue environnemental, d’y aller en voiture, avion…? Comment minimiser les conséquences de vos déplacements ?

C’est ce que vous pouvez calculer sur le site CompenCO2.be, un comparateur d’émissions de CO2.

compenco2-paris-valencia.jpg

C’est simple : vous entrez les informations concernant votre voyage : moyen de transport, ville de départ, arrivée, escales, nombre de voyageurs, et…. le « bilan énergétique » de votre déplacement apparaît.

Rien de bien révolutionnaire ? Si, car la nouveauté, c’est la possibilité de « compenser » l’impact environnemental de vos déplacements. En fonction du nombre de Kg de CO2 que votre voyage aura consommé, vous aurez la possibilité de « compenser » financièrement votre dégradation de l’environnement. Par exemple, pour un Paris-Valence en avion, 650 kg sont émis, « compensables » par 16,33€…

Compensable ? Oui, les sommes versées seront redistribuées à des initiatives d’associations et ONG qui luttent contre la pollution :

« Les projets Africains auront notre préférence. Car l’Afrique va pâtir lourdement des changements climatiques et qu’elle trop souvent négligée par les programmes de compensations qui sont discutés au niveau mondial. Nous avons donc décidé de lancer cette nouvelle initiative à la fin juin 2007« .

Ce système est donc précurseur des initiatives de carte carbone sur lesquels travaillent les associations environnementales, et auxquelles nous croyons beaucoup. Nous continuerons donc souvent à vous tenir informé des nouveautés allant dans ce sens.

A lire :   Le Prix du parking variable à San Francisco pour mieux stationner