Globalement, ce que chacun attend principalement d’un foyer, en hiver, c’est qu’il fasse un bon usage de la chaleur. Pour obtenir une maison plus écologique cet hiver, il faut orienter ses investissements sur des axes bien précis.
Quels équipements pour une maison plus écologique cet hiver ?
Pour améliorer son isolation, il est judicieux de poser à chaque fenêtre des volets isolants. Il peut être utile d’installer des ampoules adaptées et de basse consommation. La boutique en ligne Lampeetlumiere avis propose plus de 3 000 articles dans le domaine du luminaire et distribue ses produits rapidement et de manière sécurisée à travers l’Europe.
Pour se chauffer, il existe différentes manières ayant une empreinte écologique très basse. Il est possible d’obtenir un logement à énergie positive en investissant dans des équipements tels qu’un chauffe-eau thermodynamique qui utilise une pompe à chaleur eau-air pour produire de l’eau chaude. Ces pompes à chaleur utilisant l’aérothermie sont recommandées pour des bâtiments déjà existants. Cette technique capte les calories de l’air afin de chauffer l’eau du plancher chauffant ou des radiateurs. Pour une maison neuve, il est recommandé d’opter pour la géothermie qui capte dans le sol les calories et redistribue la chaleur de la même manière que l’aérothermie. Cette technique nécessite un forage pour l’installation de capteurs dans le sol.
Vous pouvez choisir un chauffe-eau solaire qui chauffe le ballon d’eau chaude grâce à des capteurs solaires thermiques. L’hiver n’est pas toujours propice pour obtenir l’aide du soleil, mais il existe de nombreuses alternatives au photovoltaïque (éoliennes, chaudières à cogénération ou biomasse) pour une maison plus écologique cet hiver. Dans ce domaine, les énergies renouvelables ont un rôle vital à jouer.
Effectuer un audit et dresser un bilan énergétique
Les clés pour une maison plus écologique l’hiver passent par un audit effectué par un professionnel. L’audit obligatoire nécessaire pour les propriétaires d’un immeuble ou d’une maison individuelle classés F ou G est déjà un bon indicateur. Il est possible d’aller plus loin en s’adressant à des entreprises qui effectuent un audit beaucoup plus pointu en étudiant la superficie et l’isolation du logement concerné (planchers, murs, etc.).
Elles procèdent à une analyse précise de la consommation énergétique et vérifient s’il y a des améliorations à apporter dans le système de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude. L’usage de caméras thermiques et d’outils de pointe permet d’identifier les points de fuite. Le propriétaire bénéficie de conseils personnalisés et adaptés à la configuration du bâtiment analysé. Faire appel à des experts garantit la fiabilité du diagnostic et permet d’engager les travaux nécessaires à la rénovation ou à l’amélioration de l’isolation.
En matière de gestion de budget, effectuer un audit énergétique est un investissement hautement recommandé pour obtenir des données précises et officielles. L’origine des déperditions de chaleur est clairement identifiée. L’expert donne son avis pour le choix de l’isolation par l’extérieur. Le montant des travaux envisagés peut être chiffré très précisément.
Maîtriser la chaleur
Parvenir à contrôler la chaleur est l’un des principaux aspects pour une maison plus écologique cet hiver. Cette maîtrise se déroule en plusieurs étapes :
Captation de la chaleur
Elle dépend du positionnement des fenêtres et de leur taille. Il est recommandé d’orienter une grande véranda plein sud afin de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement et d’en récupérer la chaleur.
Conservation de la chaleur
Il est impératif de renforcer l’isolation de la maison en choisissant avec soin l’isolant pour les murs et les fenêtres. Il existe des isolants définis comme biosourcés à l’image de la laine de chanvre ou la laine de bois.
Stockage de la chaleur
Le bois et la pierre, pour les murs, associés à du béton, restent les matériaux les plus efficaces actuellement pour stocker la chaleur à moindre coût et sans déperdition.
Distribution de la chaleur
Il est vital d’identifier les zones de transfert et de déterminer les points d’extraction et d’insufflation de l’air. L’isolation du toit est également un paramètre important à prendre en compte car c’est ici que se trouve la plus grande déperdition dans une maison, bien avant les fenêtres.
Pour rendre votre maison plus écologique cet hiver, il est utile d’identifier les problèmes inhérents à la perte de chaleur en faisant appel à des experts. Leur diagnostic est une base pour rendre le logement écologique et respectueux de l’environnement avec une empreinte carbone la plus basse possible.