Vous êtes nombreux via la boutique à nous demander des compléments d’information sur les bijoux en pierre. Les questions sont souvent centrées autour des colliers en ambre et des bracelets en ambre. Nous inaugurons aujourd’hui une série d’articles dédiés aux pierres, dans lesquels nous prodiguerons nos conseils pour bien choisir le bijou qui vous est adapté, mais aussi savoir comment s’en servir et l’entretenir.

Les origines de l’ambre dans la Baltique

Nous avons déjà consacré un article à l’ambre et ses propriétés. Voici une petite piqure de rappel, et nos conseils pour vérifier que vos bijoux sont en ambre véritable.

Depuis très longtemps l’ambre est considéré comme une pierre précieuse caractéristique des territoires entourant la mer Baltique. Les Lettons eux-mêmes ont souvent l’habitude d’appeler la mer Baltique « La mer de l’ambre » (Dzintarjura), témoignant ainsi de l’importance symbolique de l’ambre pour le peuple et l’histoire de la région. Contrairement aux autres pierres précieuses et semi-précieuses, qui se sont formées au cours des siècles à partir de processus chimiques non-organiques, l’ambre de la mer Baltique (succinythe) s’est formé à partir de matières organiques. Il se compose de résine de pin fossilisée.

L’ambre se réchauffe au contact du corps humain ce qui le rend facile à travailler. Durant l ’Antiquité le territoire de la Lettonie était connu comme une importante source d’ambre. L’ambre qui venait des côtes de la mer Baltique servait a la fabrication de bijoux et servait aussi de monnaie d’échange en Égypte ancienne, en Assyrie, en Grèce et dans l’Empire Romain. L’ambre avait parfois plus de valeur que l’or.

A vérifier avant d’acheter

  • Achetez un bijou en ambre de la Baltique
  • Vérifiez la présence de certificat d’authenticité
  • Garantie de 1 an (pour faire un échange au cas où)

Il existe plusieurs tests permettant d’authentifier un bijou en ambre véritable (c’est à dire un collier ou un bracelet en ambre natif).

Ambre et chaleur

Poser une aiguille chauffée à blanc sur l’ambre, l’ambre véritable dégage une odeur de résine de pin, l’aiguille laisse une marque blanche, qui effrite l’ambre.
À l’inverse, le plastique dégage une odeur âcre, l’aiguille laisse une marque noire et colle au point de chauffe.

Ambre et Acétone

Frotter l’ambre avec un coton imbibé de dissolvant. L’ambre véritable ne se dissout pas.
Les plastiques collent.

Ambre et eau

Plonger l’ambre dans un mélange de 25 cl d’eau et de 4 cm cubes de sel. L’ambre et le copal flottent.
Les plastiques coulent.

A lire :   Ayurveda : la cure ayurvédique pour la santé et le bien-être

Références de bijoux en ambre :

• Le collier ambre pour bébé Rose
• Le collier ambre pour bébé Bleu

Crédit photo : globalindex