Vous vous considérez comme un connaisseur de café ? Si c’est le cas, vous savez combien il peut être difficile de trouver un produit vraiment exceptionnel lorsque vous recherchez le café parfait. Certains prétendent être spéciaux, mais qu’est-ce qui distingue les cafés vraiment extraordinaires ? Comprendre exactement les attributs d’un arôme d’exception vous permettra d’identifier un café exceptionnel et d’en apprécier chaque gorgée.
Café d’exception : de quoi s’agit-il ?
Un café d’exception est celui dont la saveur et les arômes s’attardent sur notre palais et nous procurent une expérience agréable. Il présente un équilibre parfait entre amertume, acidité et douceur.
En termes d’arômes, il doit avoir un nez intense avec des notes de fruits, de fleurs et d’épices. Son goût doit quant à lui être composé de couches délicates, d’un corps plein et d’un arrière-goût doux. Un café d’exception reflète le soin apporté au processus de production. Toutes les étapes doivent aboutir à un mélange précis et de qualité qui peut être savouré par tous.
Café d’exception : des critères de qualité et de traçabilité
Lorsqu’on parle de l’ensemble des cafés de spécialité et d’exception, la qualité et la traçabilité sont essentielles. Les critères de qualité couvrent des éléments tels que :
- la saveur et l’intensité de son odeur,
- le corps,
- l’acidité,
- l’arôme.
Il doit y avoir un équilibre global agréable entre tous les composants. Tous ces éléments doivent également rester fidèles à leur caractère d’origine et à leur lignée génétique.
Quant à la traçabilité, il s’agit de savoir d’où vient le café. Grâce à cela, vous contrôlerez tous les aspects, de l’origine à l’exportation en passant par la méthode de traitement, les exploitations ou les coopératives responsables. Vous connaîtrez ainsi l’altitude à laquelle il a été cultivé, le type de sol dans lequel il a été fertilisé, la méthode de récolte utilisée, etc. En ayant ces informations clés à portée de main pour le café, vous pourrez ainsi définir celui qui est un excellent produit final.
Des saveurs et un profil aromatique exceptionnel
Les différents cafés ont des saveurs et des arômes distincts qui nous permettent de reconnaître les différences les plus subtiles entre tous. La saveur et l’arôme créent ainsi une expérience de consommation unique qui peut donner lieu à un café vraiment exceptionnel. La comparaison de différents mélanges de café nous permet d’affiner les caractéristiques distinctes qui définissent un excellent produit. Chaque mélange possède son propre profil de saveur, son propre profil aromatique et une complexité globale. Cette dernière résulte de la torréfaction, de l’origine et d’autres conditions.
Le goût général du café est jugé en fonction de trois facteurs clés ou corps :
- l’acidité,
- le corps,
- l’arrière-goût.
Ces facteurs sont ensuite classés en saveurs spécifiques telles que les saveurs florales, fruitées, chocolatées et de noix, entre autres. Vous devez donc avoir un œil exercé pour détecter les différences subtiles entre deux cafés différents. Une fois que vous aurez compris comment évaluer précisément chaque arôme, vous pourrez facilement reconnaître un café exceptionnel parmi les autres. Avec de la pratique, tout le monde peut développer son palais pour le café.
Comment déguster un café d’exception ?
Savourer un café exceptionnel est en fait très simple. Commencez par trouver un mélange de qualité dont vous aimez le goût, pour ensuite le moudre peu de temps avant de le préparer. Il est conseillé de le moudre 15 minutes avant de l’extraire. Vous pouvez utiliser un torréfacteur pour effectuer l’opération ou tout simplement un moulin adapté ou une machine à café qui possède un broyeur intégré. Si vous ne l’utilisez pas en totalité, pensez à garder votre café moulu dans un sachet hermétique pour ne pas perdre les saveurs.
Le travail fourni pour trouver le mélange parfait en vaut vraiment la peine. Cela vous garantira une saveur riche et complexe à chaque tasse. Si vous prenez un expresso par exemple, optez pour une mouture très fine afin de profiter des arômes et saveurs du café. Si vous utilisez un percolateur pour préparer votre boisson, vous pouvez vous munir d’un tamper. Ce dernier permettra de bien moudre le café, ce qui aide à garder au maximum tous ses arômes.
Utilisez de l’eau fraîchement bouillie qui a refroidi pendant au moins une minute. Il faut que votre eau fasse moins de 100 °C (entre 90 et 96 °C pour une température optimale), sinon votre café sera amer en bouche. Faites ressortir les meilleurs arômes en veillant à respecter un rapport eau/café correct. Il est conseillé d’opter pour 30 ml d’eau pour 7 g de café. Ce dosage correspond à deux bonnes cuillères à café.
Prenez enfin quelques instants pour savourer votre café pendant que sa saveur est encore à son apogée. Un café d’exception peut être apprécié autant par ses arômes et ses sensations tactiles que par son goût.
Et le café est tres bon contre le diabète !!