Le cannabis récréatif est connu pour être psychoactif. Drogue addictive, il crée une dépendance chez les consommateurs. C’est pourquoi il est souvent difficile d’arrêter sa consommation, surtout pour les personnes qui l’ont fait sur une longue période. En effet, lorsque celles-ci décident d’arrêter, elles font face à ce que l’on appelle « les symptômes de sevrage ». Ces derniers sont un signe que le corps souffre d’un « manque ». Si cette situation peut être difficile à surmonter, elle est tout à fait remédiable. Pour vous aider ou pour soutenir un proche dans cette initiative, comment réussir un sevrage cannabique ?
Comprendre le sevrage du cannabis : à quoi vous attendre ?
Lorsque le cannabis est consommé de manière excessive, et sur une longue durée, il devient addictif. Le principal agent en cause est le THC (tétrahydrocannabinol), composé psychoactif contenu dans le chanvre. C’est cet élément qui rend le cannabis dangereux, car les effets des agents psychotropes sur le cerveau sont dévastateurs. Avant que votre état ne devienne irréversible, il est conseillé d’arrêter la prise de ce produit.
Comme toute substance addictive (drogue, alcool, médicaments…), l’arrêt brusque de la consommation de cannabis met le corps en état de choc. Cette privation le pousse à réagir à son tour. Cela se manifeste par des troubles divers. Ces derniers peuvent être physiques, mentaux ou bien émotionnels. Ils sont aussi particulièrement perturbants. Néanmoins, ils ne sont pas mortels.
Concrètement, les symptômes du sevrage sont causés par des changements au niveau des récepteurs cannabinoïdes (CB1) qui réagissent au THC. Leur densité diminue au fur et à mesure que la quantité de cannabinoïdes ingérés augmente. Cette réaction permet de protéger le cerveau contre les effets de ces composants.
Suite à un arrêt de consommation de cannabis, les récepteurs CB1 subissent des modifications cellulaires qui se manifestent à travers les symptômes de sevrage. Plus ils ont perdu en densité, plus les perturbations seront intenses. Notez que ces récepteurs ne retrouveront leur fonctionnement normal qu’après 4 semaines au minimum.
Durant la période de sevrage, la majorité des fumeurs (avec une prévalence moyenne de 47 %) sont tentés de reprendre le cannabis pour atténuer les symptômes. Cette démarche semble être efficace pour vaincre les effets du sevrage.
Toutefois, ce n’est pas le cas ! Bien au contraire, cela ne fera que favoriser la dépendance. Par conséquent, il est conseillé de suivre une cure de désintoxication pour mettre fin à cette addiction périlleuse. D’ailleurs, il existe désormais des méthodes douces et innovantes de sevrage du cannabis sans effets secondaires.
Quels seront les symptômes lorsque vous arrêterez votre consommation ?
Les symptômes du sevrage apparaissent généralement dès que les réserves dans le corps sont réduites à un certain niveau. Ils peuvent donc se produire 24 heures après l’arrêt de la consommation de cannabis.
Les symptômes du sevrage du cannabis les plus courants sont :
- l’irritabilité et la colère, qui peuvent vite se transformer en une agressivité irrationnelle,
- la dépression, car les personnes sevrées sont en général plongées dans une tristesse profonde et elles éprouvent un manque d’intérêt pour les activités habituelles,
- la fièvre, les frissons et la sueur,
- les maux de tête,
- l’insomnie et les cauchemars fréquents,
- le manque d’appétit, entraînant une perte de poids,
- des douleurs abdominales.
Ces différents symptômes ne surviennent pas tous au même moment. Leur intensité s’accroît au fil des jours et atteint leur apogée à la deuxième semaine de sevrage. Ils peuvent perdurer pendant 4 semaines, suivant l’état de dépendance du fumeur et les conditions dans lesquelles il est plongé.
Bien que les symptômes du sevrage du cannabis semblent être peu alarmants, ils peuvent nuire à la vie de celui ou de celle qui en souffre. Un accompagnement et un traitement adéquat doivent donc être mis en place afin de soigner ces troubles et de vous permettre (ou à votre proche) d’arrêter définitivement le cannabis.
Vers qui vous tourner pour arrêter le cannabis ?
Si certaines personnes arrivent d’elles-mêmes à arrêter leur consommation de cannabis, d’autres ressentent le besoin de se faire aider par des professionnels. Si tel est votre cas, voici quelques options qui peuvent vous aider à faire face au sevrage avec plus de facilité.
Un médecin généraliste ou des organismes de santé
Un médecin généraliste peut vous prodiguer des conseils avisés et vous prescrire un traitement efficace pour vous défaire de votre dépendance au cannabis. Les médicaments prescrits permettent de mieux supporter les troubles liés au sevrage. Consulter un médecin est aussi bénéfique dans le sens où cela vous aide à connaître vos besoins d’accompagnement, notamment au niveau psychologique.
Les services d’aides téléphoniques
Si vous souhaitez rester dans l’anonymat, contacter un service d’aide téléphonique peut être une solution intéressante. Celui-ci vous mettra en contact avec des professionnels qui vous offrent le soutien dont vous avez besoin pour dépasser les effets du sevrage. Ils vous livrent également des conseils, suivant votre cas et vous orientent vers les organismes adaptés si nécessaire. Ceux-ci prendront en charge votre situation. À titre d’information, il existe des services téléphoniques spécifiques pour le cannabis et d’autres qui prennent en charge l’addiction à tout type de drogues.
Les centres spécialisés en addictologie
Ils regroupent les centres de soins relatifs aux problèmes de dépendance. En effet, vous y trouverez des spécialistes en différentes disciplines se rapportant à l’addictologie. Il peut s’agir de professionnels de la santé ou de socio-éducateurs.
Désormais, il existe même des centres spécialisés dans les méthodes douces pour faire face aux dépendances. Par exemple, l’auriculothérapie au laser est une technique innovante qui permettrait d’arrêter le cannabis rapidement et sans effets secondaires.
Les instituts spécialisés en psychologie
Ils mettent à votre disposition des psychologues et des psychiatres. Ces derniers assurent votre psychothérapie afin d’améliorer vos pensées et votre comportement face au sevrage. Ils effectuent également une gestion des contingences et une thérapie pour booster votre motivation. Ces professionnels vous inciteront à stopper la prise de cannabis.
Les centres dédiés aux jeunes
Contrairement aux adultes, les jeunes entre 12 et 25 ans sont plus difficiles à gérer. Ils nécessitent un accompagnement individualisé et adapté à leur âge. C’est pourquoi l’intervention d’éducateurs et de psychologues spécialisés est de rigueur.
Comment vous préparer au sevrage du cannabis ?
Arrêter de fumer du cannabis est une décision qui mérite une grande réflexion. Elle requiert une introspection profonde pour pouvoir avancer avec conviction et éviter les rechutes. Il faut également se préparer aux éventuels changements dus à l’arrêt de la consommation du cannabinoïde et se mettre en condition pour les combattre. Vous comprenez donc que cette démarche demande du temps, de l’implication et de la persévérance. Pour que votre sevrage de cannabis soit réussi, voici les préparations que nous vous conseillons de faire.
Prenez du recul pour comprendre pourquoi vous fumez
Vous avez commencé votre consommation de cannabis pour échapper à la réalité et à vos problèmes ? Pour vous détendre ? Pour vous faire accepter dans un groupe social en particulier ? Quelle qu’en soit la raison, vous pouvez trouver d’autres moyens pour y parvenir. C’est dans ce contexte que des avis externes peuvent vous aider à sortir de votre addiction.
Réfléchissez aux raisons qui vous poussent à arrêter de fumer du cannabis
Le cannabis, en tant que drogue, est irrévocablement néfaste pour la santé de ceux qui le consomment, mais aussi pour celle de leur entourage. Ce sont les fumeurs passifs. Cancers, problèmes cardiaques et psychologiques sont autant de risques auxquels vous vous exposez. De plus, fumer du cannabis risque de dégrader vos relations personnelles et affecte votre vie professionnelle.
Nous évoquons également les problèmes financiers qui peuvent survenir. Par conséquent, à vous de faire le point sur les raisons qui vous motivent à mettre un terme à votre consommation de cannabis. Elles vous serviront de perspectives pour structurer vos objectifs et avoir une vision du chemin à parcourir.
Évaluez votre consommation de cannabis
La première chose à faire si vous voulez réussir votre sevrage est d’évaluer votre niveau de consommation de cannabis. Suivant les résultats, vous aurez plus de précisions sur les efforts que vous avez à fournir et sur les objectifs à poser. Votre niveau d’addiction actuel vous servira aussi de point de départ pour mesurer vos performances dans le temps et booster votre motivation.
Avancez à votre propre rythme
Si vous êtes un gros consommateur, n’imposez pas de changements brusques à votre corps pour éviter de retomber dans l’addiction. Le sevrage doit être installé de manière progressive pour permettre à votre corps de s’adapter petit à petit aux nouvelles conditions et aux changements qu’il subit.
Durant cette phase, vous ne devez pas uniquement réduire la quantité de cannabis que vous fumez. Vous devez aussi repérer les moments qui favorisent la consommation de cette drogue et les éviter au maximum. N’hésitez pas à changer vos routines pour ne pas vous exposer aux facteurs de risques connus.
Choisissez une date pour débuter votre sevrage
Vous avez commencé à diminuer votre consommation de cannabis ? C’est un grand pas vers l’arrêt total. Maintenant, il faut vous imposer une date qui marquera le jour où vous arrêterez de fumer définitivement du cannabis. En établissant un planning, vous aurez plus de repères quant à votre objectif final.
Entourez-vous des bonnes personnes
Fumer du cannabis vous a sûrement mis en retrait par rapport à des personnes qui sont importantes à vos yeux. Il peut s’agir d’un ou de membres de votre famille, de proches ou même de votre partenaire. Dans votre démarche de sevrage, il est important que vous soyez entouré de personnes qui vous soutiendront et qui vous empêchent de retomber dans l’addiction. Vous avez besoin d’être avec des gens qui vous écoutent sans vous juger et qui sont prêts à vous accompagner dans votre cheminement. Vous pouvez aussi intégrer un groupe d’entraide et de partage.
Les bons gestes à adopter durant le sevrage
Il est quasiment impossible de connaître à l’avance quel sera le niveau d’apparition de vos symptômes de sevrage du cannabis. Vous ne devez pas non plus les sous-estimer. Pour mieux vivre les conditions du manque, voici des habitudes qu’il vous convient d’adopter avant et pendant la phase de privation.
Une bonne hydratation au quotidien
L’eau est un agent de dissolution efficace. De plus, elle est indispensable à notre organisme, lui-même constitué d’environ 60 % d’eau. C’est pourquoi vous devez veiller à bien vous hydrater (1,5 à 2 litres par jour) pour éliminer plus rapidement les traces de cannabis dans votre corps. Nous parlons ici de boissons hygiéniques. Évitez à tout prix le café et les préparations sucrées.
Faites de l’exercice autant que possible
Faire de l’exercice (30 minutes par jour au moins) offre un triple avantage. D’une part, une activité physique régulière vous aide à transpirer. C’est un autre moyen d’éliminer les toxines qui entravent votre santé et votre bien-être. D’autre part, cela constitue une distraction qui vous éloignera de l’envie de fumer. Enfin, les séances d’entraînement favorisent votre forme physique et vous aident à être bien dans votre corps.
Relaxez-vous
La relaxation constitue un bon moyen pour contrer l’anxiété et l’agressivité. Si vous n’êtes pas conquis par l’idée de faire du sport, cette option est plus adaptée. Faire un peu de méditation vous permettra d’entrer dans une phase de pleine conscience et de vous aligner spirituellement. Cette séance vous aidera également à lâcher prise pour pouvoir mieux avancer dans votre sevrage.
Adoptez de bonnes habitudes alimentaires
Vous devez retenir qu’il ne faut jamais remplacer une addiction par une autre. L’excès est toujours mauvais pour la santé. Cela s’applique aussi bien à la nourriture. En période de sevrage, vous pensez trouver du réconfort dans les sucreries ou les fast-foods ? Le gavage n’est pas une solution. Faites en sorte de manger sainement pour rester dans de bonnes conditions physiques.
Dormez suffisamment et aux bonnes heures
Pour éviter d’accroître votre irritabilité en période de sevrage, pensez à dormir suffisamment (environ 8 heures suivant votre âge). De plus, vous devez dormir aux bonnes heures, au plus tard à 22 heures. N’hésitez pas à vous créer un rituel pour vous aider à vous endormir plus facilement. Avec cette routine, votre cycle circadien s’en trouvera amélioré et vous échapperez à l’insomnie.