Rien de plus rafraîchissant qu’une baignade dans sa piscine à coque par une chaude journée d’été ! Mais ce plaisir a un prix : celui d’un entretien rigoureux au chlore ou autres produits chimiques agressifs. Outre leur coût élevé, ces substances sont néfastes pour la santé et l’environnement. Mais alors, comment s’en affranchir tout en continuant à entretenir correctement sa piscine à coque ? Avec les bons équipements et de simples gestes d’entretien, vous pourrez facilement maintenir une eau saine pour vos baignades, sans ajouter de produits chimiques.
Avoir un système de filtration efficace pour sa piscine à coque
Vous rêvez d’une piscine à coque avec une eau limpide, sans y verser votre fortune en chlore et autres produits chimiques ? C’est possible, à condition d’investir dans un système de filtration performant. Oubliez les méthodes obsolètes et préférez une filtration avec filtre à sable, par UV et avec une bonne oxygénation de l’eau. Ces équipements retiendront les impuretés et élimineront les micro-organismes indésirables.
Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, pensez à faire tourner la filtration en continu. Car plus l’eau sera filtrée, moins vous aurez besoin de la désinfecter chimiquement. Et n’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos filtres : des équipements bien entretenus feront des merveilles. N’hésitez pas non plus à solliciter l’expertise du fabricant de votre piscine coque. En effet, un leader européen du domaine, comme Alliance Piscines, saura vous conseiller afin de proportionner la filtration à la taille de votre bassin et vos besoins.
Bien choisir les matériaux de sa piscine à coque
La structure et les revêtements de votre piscine à coque ont un impact direct sur la facilité de son entretien sans produits chimiques. Faire les bons choix dès la conception vous évitera bien des prises de tête ! Pour ce qui est du revêtement, délaissez les matériaux poreux comme le carrelage. Ils retiennent les salissures et favorisent la prolifération des algues, ce qui conduit souvent à avoir une eau verte. Mieux vaut alors faire le choix d’un liner ou d’une membrane armée : leur surface lisse limite l’accroche des impuretés. L’entretien n’en sera que simplifié.
Qu’en est-il de la structure ? Là encore, plus c’est lisse, mieux c’est ! C’est d’ailleurs l’avantage de la piscine à coque. Avec sa structure monobloc, elle ne possède pas les jonctions d’une construction en plusieurs éléments. Les micro-organismes ne pourront donc pas se loger dans celles-ci. Enfin, alimentez votre piscine avec une eau naturelle pauvre en impuretés, qui demandera moins de traitement.
Adopter les bons gestes d’entretien
L’entretien écologique d’une piscine à coque, ça s’apprend ! Avec quelques habitudes simples effectuées à un rythme régulier, votre bassin restera limpide sans avoir besoin de substances chimiques. L’investissement dans un robot nettoyeur performant est une première chose. Il aspirera quotidiennement les saletés au fond de la piscine et vous fera gagner un temps fou. Vous pouvez compléter son action par un passage hebdomadaire à l’épuisette pour retirer les déchets en surface.
Pensez aussi à installer une pompe doseuse à oxygène actif ou un ioniseur pour votre eau. Enfin, un rééquilibrage doux des paramètres de l’eau, au bicarbonate de soude ou en l’aérant avec des jets et des cascades par exemple, complétera efficacement l’entretien naturel. Ainsi, votre piscine à coque gardera une eau cristalline et saine, sans produits chimiques.