La spiruline est une micro-algues bleu-vert. A travers le monde, 36 espèces de spiruline sont comestibles. Elle est utilisée comme complément alimentaire. En effet, elle facilite la récupération, l’élimination des toxines, et donne de l’énergie.
Une Spiruline 100% naturelle : Protéines, vitamines, fer.
La spiruline se caractérise par la présence :
- de 60 à 71% de protéines
- d’une forte teneur en vitamines (pro-A, B12, E…).
- de quantité de minéraux (essentiellement le fer, potassium, calcium…)
- d’acides gras essentiels rares (acide gamma-linolénique) indispensables.
« Il ne faut pas voir la spiruline comme un médicament, ni comme un complément alimentaire, mais comme un aliment tout simplement » explique GGBI sur son blog.
Les effets sont de deux ordres :
- amélioration de la forme physique
- renforcement du système immunitaire
Les apports de la Spiruline dans le sport
L’utilisation de compléments alimentaires dans le sport est souvent mal perçue. Les compléments alimentaires sont vus comme « le début du dopage » ou le signe d’une mauvaise alimentation. Clarifions les choses, une fois pour toutes, la spiruline n’est pas un produit dopant. Dans le domaine de la course à pied, les substances dopantes sont clairement listées, la spiruline n’y est pas.
Au contraire, sa consommation est parfois recommandée par des nutritionnistes, des diététiciens, notamment pour la préparation et la récupération d’un effort physique. L’équipe de France de ski de fond, et notamment Vincent Vittoz, utilisent la spiruline pour préparer leur saison.
La spiruline se consomme sous la forme de paillettes (poudre) ou en gélules. Le goût, mais aussi la couleur verte repoussent certains consommateurs à utiliser la poudre de spiruline. Voilà pourquoi les gélules semblent plus simples . Elles permettent une consommation plus spontanée, notamment lors de longues cures. (Moins de préparation).