CrossFit est un programme complet pour le développement de la force et de l’endurance, composé principalement d’exercices aérobiques effectués à haute intensité à différents intervalles de temps afin d’augmenter le niveau de forme physique.
Les entraînements comprennent l’échauffement, la gymnastique (exercices avec votre propre poids corporel) et l’haltérophilie, « l’entraînement du jour » (WOD) de haute intensité, des étirements individuels ou en groupe, etc. Les résultats de chaque WOD sont évalués pour stimuler la compétition et suivre les progrès individuels.
CrossFit vise à « des mouvements fonctionnels en constante évolution, de haute intensité », s’appuyant sur des disciplines et des exercices tels que : gymnastique, haltérophilie, dynamophilie, exercices d’homme fort, pliométrie, exercices avec votre propre poids corporel (burpee est l’exercice le plus célèbre avec votre propre poids corporel en CrossFit), aviron sur simulateurs spécialisés, exercices d’aérobie, course et natation.
Il existe des chaussures de CrossFit. Ils doivent résister à un régime aussi rude, un compromis est nécessaire entre un poids minimum et un amortissement : souple, semelle souple, maintien latéral. Tous les grands fabricants ont de tels modèles combinés dans leur gamme.
Règles de base de la formation :
- Intensité maximale dans chaque entraînement ;
- Plus vous vous entraînez souvent, mieux c’est ;
- Repos minimum entre les exercices (ou mieux – son absence totale) ;
- Changer la direction des charges à chaque leçon.
Avantages et inconvénients du CrossFit:
En faisant du CrossFit, vous développerez la polyvalence, grâce à laquelle vous développerez force, agilité et coordination. Vous ne vous ennuierez pas avec le programme d’entraînement, car il est presque toujours unique et différent de ce que vous faisiez auparavant.
Mais de l’autre côté, vous ferez l’expérience d’un manque de spécialisation. Vous serez plus faible qu’un enforcer, plus lent qu’un sprinter, votre endurance sera pire que celle d’un marathonien et les muscles ne se compareront pas aux muscles des bodybuilders.
Influence sur le cœur
Avec des cours de CrossFit appropriés, le pouls dure environ 200 battements par minute pendant une longue période, de sorte que l’entraînement se déroule presque sans pause pour se reposer. Dans ce mode, le myocarde subit un manque d’apport sanguin qui entraîne une ischémie et une hypertrophie myocardique.
La principale raison pour laquelle le CrossFit est si désastreux pour l’organe principal du corps est un travail prolongé dans une zone de pouls excessivement élevée. Les personnes sans base d’entraînement préparée commencent à s’entraîner avec une fréquence cardiaque (FC) dépassant les valeurs maximales.
Fréquence cardiaque max = 220 moins âge (nombre d’années). Par exemple, si une personne a 25 ans, son pouls maximum autorisé sera la valeur = 220 – 25 = 195 battements par minute.
Les signes caractéristiques qu’un athlète dépasse clairement ses normes physiologiques sont :
- Fatigue musculaire sévère.
- Essoufflement, essoufflement.
- Vous pouvez entendre les battements du cœur comme si c’était un train qui s’approchait de vous.
Le muscle cardiaque travaille avec une intensité telle que la phase de relaxation est pratiquement réduite à zéro. En conséquence, il y a une insuffisance aiguë des tissus en oxygène et en nutriments.
Les bienfaits du CrossFit pour le cœur
En peu de temps, vous pourrez mettre de l’ordre dans votre corps : vous débarrasser de l’excès de poids, développer vos muscles et améliorer votre tonus. Tout le monde peut s’entraîner à utiliser cette méthode. Mais l’intensité des exercices, le poids autorisé et la vitesse d’exécution varient en fonction de l’endurance de la personne.
Le sport est idéal pour les débutants : si une personne n’a jamais fait de sport régulièrement, alors pour « s’impliquer », l’essentiel est de choisir un entraîneur compétent qui surveillera l’exactitude de la performance afin que la personne ne se blesse pas.
C’est aussi parfait pour les amateurs de fitness : il y a un groupe de personnes qui préfèrent faire de l’exercice tous les jours. Le plan d’entraînement CrossFit est essentiellement conçu de manière à ce que l’entraînement ait lieu tous les jours. L’option idéale est de 3 jours avec cours, puis un jour de repos. Mais il y a des gens qui ne peuvent pas vivre sans formation, alors ils le font parfois non pas un à la fois, mais 2 fois par jour.
Souvent en CrossFit, il est important d’effectuer tout le volume en peu de temps, et pour cela, vous devrez travailler à 100% sans repos.
Mais il vaut mieux ne pas l’amener au surentraînement, vous ne devez pas oublier le repos, cependant, si vous sentez que vous ne vous sentez pas bien, vous devez immédiatement consulter un médecin. Ce n’est qu’après un examen médical approfondi qu’on vous prescrira un traitement correctif de médicaments en fonction de l’état d’un patient particulier, de ses antécédents médicaux et de nombreux autres facteurs.
L’automédication ne peut qu’entraîner une détérioration de la condition. Peut-être, pour la période de traitement, le processus d’entraînement devra s’arrêter ou vous devrez passer à des charges de récupération modérées.