S’il est prouvé que la consommation d’alcool est dangereuse pour la santé et qu’elle doit se faire avec modération, les recherches montrent qu’une consommation modérée peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Boire du vin : quels effets cela peut-il avoir sur votre santé ? On s’est tous déjà posé cette question. Alors que certaines quantités de vin sont considérées comme saines, une autre partie de la population pense que le vin doit être évité à tout prix.
Les bienfaits sur la santé de la consommation modérée de vin
Selon de nombreuses études, la consommation modérée de vin peut aider à lutter contre certains maux comme la maladie d’Alzheimer et la perte de mémoire générale. Pour réduire le stress et prolonger la vie, il suffit de boire du vin. Cette boisson a également des effets bénéfiques sur la santé en réduisant les événements cardiovasculaires, connus sous le nom de « French Paradox » (réduction des crises cardiaques).
Le vin réduit également le nombre de certains types de cancer (poumon, prostate, ovaire). Tout cela grâce aux antioxydants présents dans les peaux de raisin.
Selon certains scientifiques, les peaux de raisin sont un remède naturel à de nombreux maux, alors boire du vin aussi l’est.
Les bienfaits du vin sur le cœur et les artères
C’est tout le problème que pose le » French Paradox « . Le paradoxe français est une question simple. Pourquoi consommons-nous autant de viandes et de graisses animales en France et en même temps avons-nous moins d’infarctus et d’infarctus que d’autres pays ?
On pensait à l’époque que la réponse se trouvait dans un verre de vin , plus précisément dans le resvératrol, l’un des polyphénols présents dans le vin. Les polyphénols sont des molécules présentes dans le raisin qui imprègnent le vin et produisent de nombreux effets. Les plus connus sont les tanins qui donnent au vin sa texture et sa saveur.
Plus précisément, le resvératrol, présent sous forme concentrée dans les peaux de raisin, possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et limite les caillots sanguins. La plus importante d’entre elles est une étude de l’Organisation mondiale de la santé portant sur plus de 15 millions de personnes dans 25 pays. L’étude a mis en évidence les effets protecteurs de quantités modérées de vin rouge (1 à 3 verres par jour).
Ces études ne sont pas encore suffisantes pour tirer des conclusions. En conclusion, si l’alcool dans le vin (surtout en grande quantité) est unanimement reconnu comme nocif pour la santé, les plantes dans le vin je dirais qu’il y a des avantages. D’où les effets potentiellement bénéfiques d’une consommation modérée !
Quelle quantité de vin boire pour la santé ?
Il n’y a aucune quantité de vin qui vous rendra plus sain ou améliorera votre santé. Un maximum de 1 à 3 verres par jour limitera les effets négatifs de la consommation d’alcool et aidera à réduire les effets antioxydants, anti-agrégants et anti-inflammatoires de la molécule de resvératrol présente dans le vin, vous pouvez bénéficier de ses propriétés inflammatoires et anti-agrégantes.
Mais méfiez-vous des conclusions hâtives et des généralisations. Chaque système immunitaire est différent, chaque personne est différente et le corps réagit différemment à différentes étapes de la vie.
Notez que le vin ne peut pas être utilisé comme médicament ! Au vu de ces études, nous savons tous que boire trop de vin peut avoir des effets négatifs. Mais alors même que la science continue de remettre en question ce point, le vin peut offrir de réels bienfaits pour la santé. Et si vous recherchez des résultats sans risque, manger des fruits (raisins, mûres, cassis et framboises) est une bonne source de resvératrol !