Après les engagements récemment pris par Yahoo en matière d’écologie, c’est au tour d’un autre géant de la hight tech de redorer son blason écologique. Suite à 4 années de mobilisations et pressions de la part d’organisations écologique, et principalement Greenpeace au travers de son opération « Green my Apple », Apple vient de s’engager, tout d’abord à faire preuve de plus de transparence sur ce point, mais également à engager des efforts pour éliminer les matériaux toxiques de ses produits.
Ainsi, La Pomme s’est notamment engagée à :
- ne plus utiliser ni retardateurs de flamme bromés, ni PVC d’ici 2008, soit avec une année d’avance par rapport à ce qu’ont annoncé Dell et d’autres fabricants
- rend publique et transparente sa politique de gestion des substances chimiques, de manière à ce que les consommateurs soient totalement informés sur ses produits.
Reste un point majeur à améliorer : la reprise et de recyclage des produits obsolètes, aujourd’hui proposée uniquement aux États-Unis. Greenpeace déplore qu’Apple s’arrête ainsi au milieu du gué et lui demande d’appliquer ce système de reprise et de recyclage à tous ses produits hors d’usage et partout dans le monde, comme d’autres fabricants d’électronique le font déjà (par exemple, Lenovo, le producteur chinois de PC).
A n’en plus douter, la pression médiatique, l’importance qu’a désormais une attitude écologique responsable dans l’image des entreprises va les amener à modifier leurs comportements. Cela ne doit pas nous faire oublier que c’est à chacun, dans les petits gestes de son quotidien comme dans les grandes décisions des multinationales, de poser des actions pour préserver la planète : trier ses déchets, utiliser les ressources naturelles (eau, énergie…) avec parcimonie, préférer les emballages simples et les conditionnements volumineux, adopter les transports en commun…