Bien qu’il ne soit pas question explicitement et uniquement d’éco-construction, de HQE, et de préservation d’énergie, je tenais à vous présenter le Anyang Public Art Project 2007, festival d’Art & Architecture qui se tiendra à partir du 20 octobre prochain à Anyang, à 25 km au sud de Séoul.
Le Anyang Public Art Project 2007 est une sorte de festival, dont le but est de susciter la curiosité, éveiller le sens créatif des habitants, dont la ville va se voir transformée. C’est un véritable laboratoire en plein air, où projets permanents et temporaires se cotoient.
Du coté de Anyang, il y a déjà une oeuvre intéressante, signée du Finlandais Sami Rintala. Element House (Seoul Korea, Anyang Art City, 2006) a été réalisé en collaboration avec FinnForest. « l’édifice est réalisé comme un « collage » tridimensionnel de volumes cubiques aux teintes de la nature environnante. Le cube principal en acier Corten est relié à quatre autres plus petits, en bois, symbolisant les quatre éléments. Grâce aux formes simples, le projet aspire à recréer un monde intérieur« .
Sami Rintala avait déjà signé Forest Observatory, un lieu étrange, concentrique, pour observer la forêt.
« C’est un outil à destination des personnes qui cherchent à comprendre la nature. L’observatoire concentre les bruits, et permet de mieux se focaliser sur la perception des sons. La pièce centrale permet des discussions, silencieuses« … concept simple, tourné vers la nature.
Le Anyang Public Art Project 2007 permet a des artistes de présenter des oeuvres, des concepts encore exéprimentaux, dans lesquels la question de l’intégration au paysage est, vous vous en doutez, primordiale. Nous verrons ce qui sera sur place, en attendant, appréciez cette image tirée de l’édition 2005…
Source : Archi-students