Un extracteur de jus électrique est un ustensile phare de l’alimentation saine et de la cuisine bio.
On le confond souvent avec la centrifugeuse, qui en est en quelque sort l’ancêtre. Leur principe est le même : il s’agit de séparer les fibres d’un aliment (fruit, légumes, racine, herbe) de son jus, celui-ci contenant toutes les vitamines.
Les deux différences majeures tiennent à leur :
- mode de fonctionnement : l’extracteur de jus va broyer les aliments entre une (ou deux) vis et un tamis, afin de presser la pulpe pour extraire le jus, comme le feraient des dents,
- vitesse : un extracteur de jus tourne à une vitesse allant de 43 à 110 tours/minute, le plus lent étant le mieux pour conserver les nutriments, alors que la centrifugeuse utilise la vitesse pour fonctionner.
L’extracteur électrique pour un délicieux jus de fruits ou de légumes
Généralement, nous avons tendance à acheter des briques de jus de fruits ou de légumes qui sont très onéreuses et les compositions sont désastreuses. Sans parler de la pollution que généré les déchets de ces briques. La meilleure solution consiste alors à réduire les ingrédients néfastes comme le sucre et cet extracteur électrique devrait vous combler. En effet il a de nombreux attributs pour vous plaire :
- Pour moins de 200 euros, vous aurez un appareil prêt à l’emploi qui sera indispensable pour les fruits et les légumes.
- Le fonctionnement est simple, vous devez seulement remplir la cheminée avec les ingrédients et la vis sans fin s’occupe de séparer le jus et la pulpe.
- Vous avez des versions plus ou moins encombrantes et pratiques, le modèle vertical est le plus répandu.
- Il y a des modèles manuels et d’autres qui sont électriques, il est donc beaucoup plus facile de les utiliser puisqu’il suffit de les brancher.
Il est important de préciser qu’un extracteur de jus n’est pas une centrifugeuse, mais le rendu reste très intéressant car vous pourrez préparer jusqu’à 500 ml de jus de fruits ou de légumes en une seule fois. L’entretien est également très simple grâce à un revêtement en inox, mais d’autres sont en plastique, ils sont moins intéressants en termes d’esthétisme.
Pourquoi acheter un extracteur de jus électrique ?
Un extracteur de jus électrique permet de réaliser en quelques minutes un jus frais de fruits, légumes, racines et/ou herbes. Ce jus fraîchement extrait regorge de vitamines, minéraux, oligo-éléments directement assimilables par l’organisme, sans qu’il n’ait de travail de mastication ou de digestion à effectuer. C’est donc un apport précieux pour toute personne soucieuse de sa santé et attachée à une alimentation naturelle.
Par ailleurs, réaliser ses jus avec un extracteur de jus électrique, plutôt qu’un extracteur de jus manuel permet d’obtenir une quantité de jus beaucoup plus importante pour une même quantité de végétaux (on parle de taux d’extraction). C’est important, car pour consommer chaque jour un ou plusieurs jus, il vous faudra vous approvisionner régulièrement en produits frais et idéalement bio.
Comment choisir son extracteur de jus électrique ?
Différents critères doivent être pris en compte lorsqu’il s’agit de choisir un extracteur de jus électrique, pour déterminer en premier lieu si vous voulez vous orienter vers un extracteur horizontal ou un extracteur de jus vertical :
- la place dont vous disposez : un extracteur de jus, pour être utilisé quotidiennement, doit rester en permanence à disposition. Ayez en tête qu’un extracteur vertical est moins encombrant qu’un horizontal,
- l’usage que vous souhaitez en faire : les extracteurs horizontaux offrent la possibilité de réaliser, en plus des jus, des préparations broyées de type compote, sorbet, purée d’oléagineux, ou de réaliser des pâtes.
Si votre choix se dirige vers un extracteur de jus horizontal, les principaux critères qu’il vous faudra étudier dans un second temps concernent le nombre de rouleaux. En effet, certains extracteurs comme le GreenStar ou l’Angel sont équipés de 2 rouleaux qui broient les aliments pour une efficacité optimale, tandis que la majorité sont équipés d’un seul rouleau qui va écraser les aliments contre un tamis.
Si vous êtes au contraire intéressé par un extracteur de jus vertical, posez-vous la question de la polyvalence que vous en attendez. En effet, de plus en plus d’extracteurs verticaux sont équipés d’un clapet à jus qui permet de réaliser des mélanges et du lait végétal. Certains permettent même de réaliser des sorbets et des compotes.