Le Bio, nous en mangeons tous les jours, mais surtout au sens commercial du terme : il faut vivre Bio, manger des produits BIO, avoir une démarche BIO, … Mais qu’est ce que cela implique réellement pour nous ?
Qu’appelle t-on BIO ?
Le BIO est un terme qui peut très facilement induire en erreur tout à chacun. A l’origine, on appelle BIO tout ce qui est biologique et naturel, ce qui sous entend tout ce qui est sain pour notre santé et pour l’impact que la production peut avoir sur notre environnement. Mais depuis quelques années déjà, un produit BIO désigne en réalité tout produit issu de l’Agriculture Biologique en utilisant ce terme.
Le label AB
Il peut aussi avoir le logo Européen, ou encore le logo Ecocert qui sont des variantes certifiant plus ou moins la provenance et la qualité des produits.
Pour faire partie des produits AB, il doit répondre à plusieurs critères pour pouvoir être considéré comme tel. Ces critères sont très nombreux et dépendent du type de produit concerné, mais en voici une sélection :
- Le gavage des animaux est interdit.
- La santé des animaux doit placer en priorité la prévention et non l’utilisation de médicaments à titre curatif. Dans ce cas de figure, l’homéopathie et la phytothérapie doivent être utilisées en priorité.
- Au minimum 95 % des ingrédients d’origine agricole d’un produit labellisé doivent eux-même porter ce label.
- Les arômes ajoutés doivent être tous naturels.
- Les OGM et dérivés d’OGM sont intégralement interdits.
- …
Et la liste continue longuement.
Notre définition d’un produit bio
En résumé, un produit BIO est un produit ayant le label AB (Agriculture Biologique). Et c’est justement là que le bas blesse car on parle de produits BIO à tord et à travers, notamment en l’appliquant parfois à tord à des textiles ou encore à des ustensiles de cuisine, brouillant encore plus la compréhension d’un tel terme pour l’ensemble des français. Le problème, c’est que cette appellation est utilisée à tord et à travers à des fins commerciales. Mais qu’est ce que réellement un produit BIO ?
Le BIO : une manière d’être
En réalité, c’est avant tout une manière de penser et de consommer. Ce n’est pas parce que vous consommez des produits BIO que vous aurez une meilleur santé.
Quand vous faites vos courses, il est certains qu’un produit ayant le label AB sera sans doute meilleur qu’un produit qui ne l’a pas, mais cela ne suffit. Si vous voulez vraiment vivre BIO, c’est toute votre manière de vivre qu’il faut changer, à commencer par :
- acheter des articles qui ont été produits près de chez vous
- réduire votre consommation de gaz, d’essence, d’électricité
- préférer tout produit ayant un minimum d’emballage
- recycler au maximum
- manger sainement
- faire du sport
- …
Le BIO est un état d’esprit. Si vous voulez parler d’un produit BIO, utilisez plutôt le terme produit issu de l’Agriculture Biologique, car sinon l’appellation est beaucoup trop vague pour réellement définir de quoi on parle. Et vous, comment vivez-vous le BIO ?
En Allemagne, où j’habite, le bio n’est pas trendy, il est normal. Beaucoup de grandes chaines de supermarchés privilégient des filières courtes, et vendent fruits, légumes, produits laitiers etc. des producteurs locaux.
A propos du label européen agriculture Bio, il est « marrant » (je dirais plutôt inquiétant) de voir comment chaque pays européen le voit différemment : en France et en Allemagne, il est porteur de valeur, du « vrai » bio, de la production responsable. En Pologne, les gens s’en méfient, ils pensent que c’est une arnaque de l’Europe.
Pour ma part, je suis d’accord avec ce label, mais je pense qu’on devrait renforcer les contrôles, trop légers à mon goût.
Merci pour cette explication. Mais, l’origine du terme reste un peu vague. Il faut bien limiter son contexte car il semble que plusieurs définitions se mêlent.
Oui, je suis tout à fait d’accord que le « bio » c’est avant tout un mode de vie. Malheureusement, beaucoup d’entreprises profitent pour booster leurs affaires par le biais des produits bio, ainsi ce n’est plus qu’une sorte de marque comme tous les autres pour bon nombre de personnes.
Oui le bio recouvre plusieurs définitions, entre réglementations européennes, internationales et nationales et des définitions qui désignent plus une philosophie de vivre et de penser l’avenir et le quotidien. Les filières courtes comme les AMAP ne font pas du BIO mais pourraient être considéré comme bio, car elles privilégient le bien être du consommateur et du producteur.
Je sais que je reviens sur cet article que j’ai déjà commenté plus haut, mais je viens de lire un article dans la presse allemande qui explique que selon le baromètre Ökotest, nombre de produits aujourd’hui proposés dans les discounters (et donc à prix pas chers) sont aussi bien, voir mieux, que les produits bio.
Je ne sais pas trop quoi penser de cela.
Une opinion sur le sujet?
La bio est la seule solution, pour agir par notre consommation, pour le bien être de la planète, de la vie et de nous qui faisons aussi partis de la nature.
Afin de protéger cette vie il faut à tout prix faire le nécessaire pour ne plus utiliser du tout de produits phytosanitaires. Les objectifs non avoués de l’utilisation de ces produits et de tuer.
En effet il est tabous en agriculture de parler de pesticides, de fongicides. Pourtant de plus en plus d’agriculteurs commencent à tomber malade, et les font évoluer vers l’agriculture biologique. Encore une fois le malheur rends possible les choses.
Bonjour,
Vous pourriez indiquer un lien vers cet article ? Je serais très intéressée de le lire… puis de vous répondre 🙂
Bonjour,
Je suis personnellement nouvelle dans le monde du Bio (et je n’ai pas encore pu convertir 100% de mon alimentation) mais j’espère que ce type d’agriculture va se développer.
Je connais autour de moi beaucoup de gens qui en ont ras le bol de manger de fruits et légumes insipides et toxiques. Le bio fait vivre de façon équitable les producteurs et c’est un atout énorme. j’espère seulement que l’Europe va aller à l’encontre des méga multinationales comme Mon$anto qui menacent notre avenir et celui de nos enfants.
Continuez comme ça, votre blog est super !!!
🙂
Malheureusement pour beaucoup de producteurs, « bio » veut dire davantage de marge, sans franchement s’intéresser plus que ça à l’impact écologique de leurs pratiques.
Il me semble qu’il est bien plus écologique de privilégier les filières courtes, comme les allemands semblent le faire d’après le commentaire de Sylvie, que d’importer des produits bio en avion depuis l’autre côté du globe…
Vous parlez de démarche « Bio », et « État d’esprit », ça on n’en doute pas mais l’adoption de cette attitude est encore difficile pour chacun de nous !! Dans tous ce que nous achetons cela va de soi de choisir une nourriture bio, mais dans la manière de vivre reste encore un défi pour chacun de nous afin de préserver la planète comme l’adoption des énergies renouvelables !!
Le mot BIO est purement marketing et sert à faire consommer plus cher au nom du bien être de chacun!!
Commencez par enlever vos propres emballages,comme par exemple la boîte en plus qui ne sert à rien sur vos HE !!
Le « bio » existe depuis la nuit des temps il suffit de revenir un peu à ce que faisait nos anciens !! On a rien inventé de ce coté là,bien au contraire !!
A bas la consommation et ce blabla qui ne servent qu’a vous enrichir et vous faire encore du fri c!!
Je suis fils d’agriculteur en cours d’installation, justement avec un projet de poulailler en bio afin d’anticiper une éventuelle conversion des céréales en bio.
Je peux vous garantir qu’il y a des contrôles très strictes pour obtenir le label AB et qu’il faut une sacrée volonté pour partir dans ce mode de production, notamment avec des risques financiers qui font peur car nous sommes obligés de vendre les produits un peu plus cher que la norme afin d’amortir les matières premières qui sont plus chères à l’achat que des céréales cultivées en conventionnel.
Le BIO ! Parlons en !
Etes vous certains que tout un chacun puisse un jour accéder à une véritable vie BIO ??
Dans le temps, mes Grands Parents, cultivaient eux mêmes leur potager, leurs fruits, leurs fleurs. Le seul engrais utilisé était à base de déchets, le doryphore pourtant envahissant sur les cultures de pommes de terre, était maitrisé par le purin et l’alternance des cultures. Les pommes de terre récoltées étaient si bonnes !
Personnellement, j’ai un poulailler chez moi, ses habitantes ne sont nourries qu’avec mes déchets ménagers et un peu de blé et maïs, maintenant je peux faire la différence des œufs maison et du commerce, de plus je réduis de 1/2 mes déchets poubelles ce qui représente ma petite contribution à l’environnement.
Est-ce que cet effort personnel peut être appelé manger BIO ?
Je ne sais pas où on vie ! Je suis né en 1960, on a jamais entendu parler de bio en mai 68 ! c’était vraiment le boson, rien à manger mon papa avait un jardin heureusement nous mangions que des pommes de terre en ragoût quand on avait un peu de viande. Aalors maintenant vous nous procéder par le bio, déjà c’est faux ne me dites pas que quand il pleut l’eau qui tombe des nuages est bio ! De plus il y a un abus car moi je préfère acheter des produits normal (ça COÛTE Moins cher que cette merde de BIO …
Merci Christian, sincère. Ma question, à part un label ou deux, concrètement ça veut dire quoi ? Qui peut ou ne peut pas utiliser le mot ?
Bonjour Moi je serais plutôt pour parler de produits ou productions « propres ». Le terme Bio que beaucoup ont mis en avant pour une question politique, ou de rendement financier, n’est qu’un attrape nigauds. Du jour au lendemain, beaucoup de producteurs disent passer en bio, alors que leurs terres sont bourrées d’insecticides et de produits chimiques divers depuis des lustres. On nous prend vraiment pour des cons.
J’ai la chance d’avoir un petit bout de jardin pour faire pousser mes legumes. Je ne parle pas de bio, et pourtant ma terre n’a jamais connu le moindre désherbant ou insecticide. Mais c’est vrai qu’il faut y passer du temps avec la bienêtre ou le sarcloir. Bon bonne journée ou bonne nuit à vous tous
Pour moi j’ai un jardin de 700 m2 je fait pousser mes légumes sans aucun traitement mais arbres fruitiers ne sont pas traités mais très dur d’avoir des fruits sans être habité de petites bêtes le BIO n’existe pas il faut arroser les rivières sont toutes polluées les paysants traite les voiture passe quand ont retourné un jardin c’est avec un motoculture vapeur d’essence ont aurrai du appelé sa produits non traité