Les règles font partie intégrante de la vie des femmes, mais elles s’accompagnent parfois d’inconfort et de préoccupations. Heureusement, les protections périodiques biologiques offrent une alternative plus saine et plus respectueuse de l’environnement. Des enseignes ont développé des produits innovants susceptibles d’améliorer votre bien-être menstruel.

Des protections périodiques avec des matériaux naturels et doux pour votre peau

Contrairement aux protections périodiques classiques qui contiennent souvent des produits chimiques et des matériaux synthétiques, les versions biologiques sont fabriquées à partir de matières premières naturelles comme le coton bio ou la pulpe de bambou. Ces fibres douces et respirantes réduisent les risques d’irritation et d’allergie. Elles apportent un confort optimal pendant les règles.

Il est même possible d’acheter une protection périodique sans plastique issu de la pétrochimie. Cela est valable pour les tampons avec ou sans applicateur ainsi que les serviettes. Rapprochez-vous de professionnels comme Marguerite & Cie qui mettent à votre disposition des références respectueuses à la fois de votre santé et de l’environnement.

Que contiennent les protections périodiques ?

Pour les tampons bio, les fabricants emploient uniquement du coton bio certifié qui préserve votre flore vaginale. Du côté des serviettes, ce sont des matières naturelles qui sont utilisées. La couche supérieure est en coton bio alors que le cœur est composé de cellulose naturelle durable. Par contre, la couche étanche est en amidon végétal sans OGM.

Vous supprimez alors les dérivés du pétrole ainsi que les tensioactifs de votre quotidien. Ils ont tendance à être exploités, car ils augmentent la capacité d’absorption, mais ils entraînent des démangeaisons. En ce qui concerne le plastique, il favorise la transpiration et les irritations. Il se retrouve dans de nombreuses protections menstruelles et pour le voile protecteur des tampons.

Il est inutile de parfumer les serviettes ou les tampons, mais les marques ont recours à cette technique pour lutter contre les mauvaises odeurs. Pourtant, ce parfum est superflu et irritant alors qu’il suffit de changer régulièrement cette protection périodique pour éviter un tel désagrément.

De plus, le chlore a tendance à être employé par certains fabricants pour le blanchiment. Ces nouvelles protections menstruelles respectueuses de votre santé sont conçues avec le procédé Totally Chlorine Free (TCF), cela permet de se passer de cette substance.

A lire :   Comment choisir sa couche senior contre l'incontinence

Gérez efficacement les flux ainsi que les odeurs tout au long de la journée

Grâce à leur composition naturelle et à leur capacité d’absorption plus importante, les protections périodiques bio proposent une gestion efficace des flux menstruels, même s’ils sont abondants. Selon une étude, elles ont la capacité d’absorber jusqu’à 40% de liquide en plus que les produits traditionnels. De plus, les matériaux utilisés limitent la prolifération des bactéries responsables des odeurs désagréables. Vous aurez également une sensation de fraîcheur tout au long de la journée.

En parallèle, en optant pour des protections périodiques biologiques, vous faites un geste pour la planète. Ces produits sont biodégradables et se décomposent naturellement en quelques mois seulement. Cela n’est pas le cas pour les serviettes et tampons classiques qui mettent des années à se désagréger. En réduisant les déchets plastiques liés à vos règles, vous contribuez à préserver l’environnement.

bien-être menstruel

Utilisez de bonnes protections pour être sereine

Vous avez toujours la crainte que cette protection ne puisse pas absorber votre flux. Vous êtes au bureau et des démangeaisons autour de votre partie intime vous dérangent. Ce sont des situations que de multiples femmes ont vécues au moins une fois dans leur vie. Utiliser des protections menstruelles bio, c’est faire le choix de produits sains et transparents, mais c’est également un geste en faveur de votre quiétude.

Les marques spécialisées s’engagent à proposer des articles exempts de substances toxiques comme les dioxines, le glyphosate ou les phtalates. Elles sont souvent présentes dans les protections conventionnelles et causent de nombreux désagréments. Vous pouvez ainsi vivre vos règles en toute sérénité, sans vous soucier d’éventuels risques pour votre santé. Vous bénéficiez également d’une protection pendant plusieurs heures.

Les protections périodiques biologiques représentent une avancée majeure pour le bien-être menstruel des femmes. Alliant confort, efficacité et respect de l’environnement, elles s’imposent comme une alternative de choix aux produits traditionnels. Les prix ne sont pas non plus exorbitants vis-à-vis des versions classiques, mais le gain par rapport à votre santé est beaucoup plus important.