L’intégration de produits à base de plantes est extrêmement courante de nos jours, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les enjeux écologiques commandent désormais à la population mondiale de consommer moins de viande ou de denrées d’origine animale, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre issus de l’élevage. D’autre part, les aliments d’origine végétale apportent souvent de multiples bénéfices à celui qui les consomme régulièrement. Dès lors, quelles sont les meilleures solutions pour intégrer les produits à base de plantes dans son alimentation ?
L’importance de consommer les multiples produits à base de plantes
La consommation de produits à base de plantes entraîne divers bénéfices. Elle contribue à la durabilité environnementale, permet d’économiser de l’eau, de préserver la biodiversité et de lutter contre le réchauffement climatique. Centrer son alimentation sur de tels produits évite également certaines pratiques inhumaines liées à l’élevage intensif des animaux. Enfin, une alimentation moins riche en viande est également plus faible en matières grasses saturées et en cholestérol.
Concernant notre santé, les produits à base de plantes regroupent les catégories des fruits, des légumes, des céréales, des légumineuses, ainsi que les substituts de viandes à base de protéines végétales que sont le tofu ou le seitan. On compte également les fromages végétaux et les laits d’amande, de soja, d’avoine ou de coco distribués par des marques spécialisées comme Natur-All, et rapidement accessibles dès lors que l’on passe par une plateforme en ligne telle qu’Amazon.
Les avantages des boissons à base de plantes
Parmi ces diverses denrées, les boissons à base de plantes sont particulièrement avantageuses pour le consommateur qui souhaite intégrer les produits à base de plantes à son alimentation. Les laits Bebida vegetal sont par exemple très souvent enrichis en vitamines et minéraux essentiels : on y trouvera une source conséquente de calcium, de vitamines B12 et de fer. Ils constituent ainsi une alternative nutritive aux produits laitiers classiques.
De plus, ils sont dépourvus de lactose, ce qui les rend digestes pour les personnes intolérantes : ils peuvent donc être intégrés à tous les régimes alimentaires. Enfin, les boissons à base de plantes offrent une large gamme de saveurs, ce qui permet de varier les plaisirs et d’explorer de nombreuses options. De la noix de coco à l’avoine pour le lait, de la queue de cerise à la citronnelle pour les infusions, il y a en a pour toutes les papilles.
Comment intégrer les plantes aux cafés, aux shakes et aux smoothies ?
Il existe une autre manière d’intégrer les produits à base de plantes à son alimentation : il s’agit de les utiliser pour améliorer ses boissons les plus courantes. Pour améliorer son café et le rendre plus nutritif, on peut par exemple, remplacer le lait de vache par du lait végétal et apporter ainsi une délicieuse saveur et une texture crémeuse à son rituel du matin.
Il est également recommandé d’ajouter de la poudre de protéines végétales dans les mélanges pour augmenter la teneur des smoothies et des shakes. On choisira alors parmi le pois, le riz, le chanvre ou le soja. La texture de ces boissons s’accommodera aussi parfaitement d’une cuillère de beurre de noix ou de cacahuète. Enfin, des épices comme la cannelle peuvent être intégrées facilement à chacune de ces boissons.