L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA, European Food Safety Authority) veille depuis 2002 sur les risques liés aux produits alimentaires consommés au sein de l’Union Européenne. Chaque année, elle analyse les produits fabriqués en Europe, ou ceux importés depuis l’étranger.

Elle interdit donc régulièrement de nouvelles substances potentiellement dangereuses pour le corps humain. Le but est simple : garantir la protection de la santé des consommateurs de tous les pays membres. Le 15 Juillet dernier, l’EFSA a de nouveau publié une liste de formes chimiques de vitamines et minéraux à proscrire dans la fabrication de plusieurs compléments alimentaires. De nombreux produits se retrouvent donc interdits à la vente, et notamment le Silicium chimique. Le silicium organique, naturel, est quant à lui autorisé car reconnu pour ses bienfaits.


Parmi ces nouvelles substances nouvellement interdites se trouve en effet le monométhyl silanétrio (Organic Silixca à base de methyl silanetriol). Cette substance chimique est utilisée par de nombreux fabricants pour la conception de silicium en gel ou en solution buvable.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le silicium, qui est la base du Flexilium, c’est un produit qui intervient dans la formation des os et des cartilages, qui favorise la reminéralisation et la reconstitution du cartilage. Le silicium est recommandé pour favoriser la mobilité, la flexibilité et la souplesse du corps, et plus particulièrement auprès des personnes âgées.

Flexilium bio : souplesse, mobilité et flexibilité
Flexilium bio : souplesse, mobilité et flexibilité

Le Silicium chimique, appelé monométhyl silanetriol et utilisé pour des solutions en gel ou buvables, se retrouve donc interdit à la vente en France. Il ne peut plus être fabriqués au sein de l’Union Européenne. Les produits encore en stock pouvaient être vendus jusqu’au 31/12/2009. Si vous trouvez encore des compléments alimentaires à base de Sicilium chimique en magasin ou sur un site Internet, le vendeur est donc hors la loi et ces produits peuvent être dangereux pour la santé.

Mais heureusement, le Flexilium d’origine naturelle est toujours autorisé à la vente et ses vertus sont toujours reconnues par les différentes autorités européennes et françaises pour la santé. Le Flexilium à base de Silicium Organique est donc toujours en vente sur Bien et Bio, et nous conseillons ce produit pour renforcer vos os et améliorer votre souplesse.

Retrouvez donc le format le plus adapté à vos besoins :

  • Le Flexilium buvable va renforcer de manière générale les os et le cartilage du corps. Il agira également sur la peau, notamment pour des problèmes de psoriasis, d’herpès oui d’exéma.
  • Le Flexilium en gel va quant à lui être utilisé pour un traitement local de douleurs articulaire, de tendinite, d’arthrite ou de rhumatismes.
A lire :   Comment travaille un naturopathe ?

Le Flexilium Bio est un atout considérable pour vos os, vos articulations et vos muscles.

Cette décision de l’EFSA met une fois de plus en avant les avantages et la réduction du risque des produits BIO vis à vis des produits chimiques de l’industrie alimentaire.