Shampoing, nettoyant pour le corps, crèmes cosmétiques et accessoires d’hygiène… Chaque jour, nous utilisons de nombreux produits de beauté pour prendre soin de notre peau et de nos cheveux. Bien qu’essentiels, ces derniers se révèlent pourtant être particulièrement polluants pour l’environnement du fait des nombreux déchets qu’ils génèrent. Ainsi, afin de limiter notre impact environnemental, il est indispensable de se tourner vers des alternatives plus écologiques et responsables. Voici 4 produits qui vous permettront d’allier beauté et écoresponsabilité au quotidien.
Le shampoing solide
Parfaite alternative pour éviter l’usage des bouteilles en plastique, le shampoing solide permet de nettoyer vos cheveux et de purifier votre cuir chevelu de manière plus écologique. En effet, celui-ci est bien souvent vendu sans aucun emballage ou, est proposé, à minima, dans un contenant en carton recyclé et biodégradable. Il est aussi fabriqué à partir d’ingrédients naturels, réduisant ainsi l’usage de produits chimiques, ces derniers étant tout autant nocifs pour la planète que pour votre organisme.
De plus, opter pour un shampoing solide permet de limiter son impact environnemental du fait que sa durée de vie est bien supérieure à celle d’un shampoing en bouteille. Plus précisément, un shampoing solide de 100 g peut remplacer jusqu’à deux flacons de 300 ml (en fonction de la longueur de vos cheveux). De quoi consommer moins tout en ayant une chevelure nettoyée et sublimée.
Le savon en poudre
À l’image des shampoings, les nettoyants pour le corps sont aussi vendus dans des contenants en plastique ou non recyclables. Toutefois, de nombreuses alternatives existent, à commencer par les savons en poudre. Il suffit de mélanger la poudre dans un certain volume d’eau afin d’obtenir son produit nettoyant. Ce dernier peut être conservé dans une bouteille en verre que vous pourrez recycler dans le cas où celle-ci viendrait à être endommagée ou la remplir de nouveau une fois terminée. La poudre étant vendue dans un emballage biodégradable et recyclable, opter pour un tel savon s’avère être une excellente option pour se laver tout en suivant une stratégie zéro-déchet.
La fleur de douche en éponge
Nombreuses sont les personnes qui utilisent une fleur de douche en plastique plutôt qu’un gant en coton. Bien que cette dernière permette de nettoyer sa peau en profondeur, d’éliminer les cellules mortes et d’affiner son grain de peau, il n’en reste pas moins qu’elle est produite à partir de plastique. Outre le fait qu’elle ne soit pas recyclable, elle pollue considérablement l’environnement, car son utilisation régulière engendre la formation de petites particules de plastique, rejetées par la suite dans les océans.
Ainsi, il convient de se tourner vers une fleur de douche en éponge. Vous pourrez ainsi la laver et la réutiliser durant de nombreux mois. De plus, celle-ci se révélera être beaucoup plus douce pour votre peau, un point non négligeable pour les personnes ayant un épiderme sensible ou déjà fragilisé.
Les cotons démaquillants lavables
Afin de ne pas obstruer les pores de votre peau et encourager l’apparition d’imperfections, il est indispensable de bien se démaquiller et nettoyer sa peau au quotidien. Pour ce faire, de nombreuses personnes tendent à utiliser des cotons jetables. Véritable fléau pour l’environnement, il est recommandé de se tourner vers des alternatives lavables et réutilisables. Ainsi, après utilisation, vous pourrez nettoyer vos cotons directement en machine et les réutiliser à l’infini. Non seulement, cette option vous permet de réduire vos déchets, mais cela vous permet également de réaliser d’importantes économies sur le long-terme.